Haendel royal

Modifié le :

Haendel royal

« Le Concert Spirituel s’est fait une spécialité d’interpréter ces grands architectures musicales selon les règles en vigueur aux XVIIe et XVIIIe siècles. Avec cette production, nous voulons interpréter la musique d’un couronnement royal à Westminster, afin que le public puisse se faire une idée du choc ressenti par les auditeurs dans le Londres du XVIIIe siècle. »

Hervé Niquet

La longue tradition de musiciens attachés aux princes montre que la musique fut longtemps un élément incontournable pour asseoir le pouvoir politique. Haendel, allemand naturalisé britannique en 1726, n’échappe pas à la règle et les Coronation Anthems, hymnes composés pour le couronnement de George II en 1727, tout comme le Dettingen Te Deum, qui célèbre la victoire de l’Angleterre sur l’armée française en 1743, visent à renforcer la puissance de la Couronne britannique.

Ces pièces remplirent ce rôle avec succès puisque les répétitions des Coronation Anthems attirèrent d’innombrables curieux : heure et lieu des répétitions avaient été annoncés dans la presse sous prétexte d’indiquer qu’elles n’étaient pas publiques ! Or, elles valaient le déplacement, car ce fut l’effectif le plus important que Haendel ait jamais dirigé : les vingt-quatre cordes du roi, la totalité des douze trompettes et des timbaliers, augmentés de cinquante-sept supplémentaires !

Extrait enregistrement Coronation Anthems © Alpha Classic

Zadok the Priest, par exemple, qui fut joué lors de l’onction du souverain, est devenu un véritable hymne national. Repris depuis lors à chaque couronnement, il est aujourd’hui l’hymne officiel… de la Ligue des champions de l’UEFA ! Parfaitement persuasives, toutes ces musiques royales accumulent une énergie qui débordante et jouissive ; elles cherchent à provoquer chez le public une adhésion physique, unanime et enthousiaste. C’est sa propre vision de ces pièces « à grand spectacle » qu’Hervé Niquet, fort de son expertise du répertoire haendélien (son interprétation de Water Music & Music for the Royal Fireworks a remporté l’Edison Award ; son Messie, à peine paru chez Alpha, était élu « BBC Radio 3’s Record Review of the Week ») propose dans ce programme. Le chœur et l’orchestre du Concert Spirituel, sous la direction de leur fondateur, promettent une soirée vraiment royale !

Même le Roi Charles III valide le programme !

Soirée exceptionnelle le mardi 6 juin 2023 en l’église catholique Saint James de Londres. À l’invitation du Wigmore Hall, Le Concert Spirituel a joué le programme « God save the King ! » devant le Roi Charles III.

1/5
2/5
3/5
4/5
5/5

Programmé par le Wigmore Hall depuis un long moment, hasard du calendrier, le nouveau Roi Charles III a été couronné le 6 mai 2023, soit un mois jour pour jour avant le concert de Londres. Il n’en fallait pas plus pour rêver d’avoir un invité de prestige pour ce programme musical parfaitement adapté. La surprise fut grande et la pression grandissante lorsque la venue de sa Majesté au concert fut confirmée.

Le Concert Spirituel et son chef sont aujourd’hui honorés d’avoir pu joué en présence du Roi Charles III, d’avoir eu le privilège d’échanger quelques mots avec lui pour certains instrumentistes et chanteurs et de lui avoir offert quelques enregistrements récents.

Mercredi 4 octobre 2023

Théâtre du capitole

God save the King !

Hervé Niquet et Le Concert Spirituel

Des musiques du couronnement de George II aux célébrations de la victoire de Dettingen, d’hymnes en Te Deum, Hervé Niquet et Le Concert Spirituel ressuscitent la pompe majestueuse de ces pièces à grand spectacle.