Actualités

Stoyanova ou la plénitude

Krassimira Stoyanova est une grande parmi les grandes : la soprano bulgare est acclamée dans le monde entier pour ses inoubliables incarnations à l’opéra. Portrait par le critique musical Laurent Barthel (dont nous accueillons avec joie la première contribution à Vivace !)

Étoile oblige

Entretien avec Jacopo Belluci, nouvelle étoile du Ballet de l'Opéra national du Capitole. Il nous a accordé un premier entretien !

Marina Rebeka chante Rachmaninov

Timbre de diamant, legato infini, bouleversante de passion, Marina Rebeka est une diva assoluta. Qui oubliera jamais son incarnation de Norma au Capitole en 2019 ? La soprano lettone enflamme les plus grandes scènes internationales dans…

Un voyage dont on ne sort pas indemne

Entretien avec Bruno Mantovani Le compositeur et chef d’orchestre français Bruno Mantovani est à la tête de l’Ensemble Orchestral Contemporain, du Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et du Printemps des Arts de Monte-Carlo. Il est surtout l’auteur…

L’ancien et le moderne

Entretien avec Jordi Savall En 2022, Jordi Savall enregistrait Don Juan et Sémiramis de Gluck, conférant à ces deux ballets décisifs dans l’histoire de la danse autant de fougueuse énergie que de subtiles nuances. Aujourd’hui,…

Une étoile est née

À l’issue de la troisième représentation de Toiles Étoiles, dernier programme de la saison chorégraphique 23/24 du Ballet de l’Opéra national du Capitole, la soliste cubaine Marlen Fuerte Castro a été nommée danseuse étoile par le directeur artistique du Capitole, Christophe Ghristi, sur proposition de la directrice de la danse,...

La danse scénique comme expérience

Les musiques de ballet viennoises de Don Juan et Sémiramis de Gluck La deuxième moitié du XVIIIe siècle est l’une des périodes de l’histoire musicale les plus marquées par le changement et l’innovation, par la…

Les Étoiles de la danse

Le Ballet de l’Opéra national du Capitole est habitué aux tournées qui lui permettent de rencontrer des publics toujours plus nombreux et divers. Cette année, il élabore un programme intitulé Les Étoiles de la danse.…

L’énigme Onéguine

Quel Onéguine allie mieux aujourd’hui que Stéphane Degout le spleen romantique voulu par Tchaïkovski à la noire ironie inscrite en filigrane dans le texte de Pouchkine ?

Picasso et la Danse

Devant le succès rencontré par Toiles Étoiles en février 2022, l’Opéra national du Capitole a souhaité remettre ce programme à l’affiche pour cinq représentations, à la Halle aux grains, en juin prochain.