Actualités

L’énigme Onéguine

Quel Onéguine allie mieux aujourd’hui que Stéphane Degout le spleen romantique voulu par Tchaïkovski à la noire ironie inscrite en filigrane dans le texte de Pouchkine ?

Picasso et la Danse

Devant le succès rencontré par Toiles Étoiles en février 2022, l’Opéra national du Capitole a souhaité remettre ce programme à l’affiche pour cinq représentations, à la Halle aux grains, en juin prochain.

Pierre Nougaro fête ses 120 ans !

Cette année, Toulouse rend hommage à l’enfant du pays : Claude Nougaro, pour le 20e anniversaire de sa disparition. Au programme de la Saison Nougaro : expositions, concerts, ou encore animations littéraires, à découvrir depuis le…

Pelléas et Mélisande – Entretien

Questions à… Marc Mauillon Par l’étendue et la singularité de son répertoire, son timbre si reconnaissable et sa diction ciselée, Marc Mauillon occupe une place toute personnelle sur la scène lyrique actuelle. Doué d’une voix…

John Neumeier : L’homme qui fait danser Mahler

Repères biographiques John Neumeier, devenu en 60 ans un pilier incontournable de la danse de dominance classique, est né le 24 février 1939 à Milwaukee dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Il étudie la danse et…

Rendre visible l’invisible

Entretien avec John Neumeier En novembre dernier, John Neumeier a passé deux jours à Toulouse pour rencontrer le Ballet du Capitole et choisir la distribution de son Chant de la Terre. Occasion rêvée de rencontrer…

Le langage d’un jeune coeur

Mozart jeune homme Musique vocale Les années 1770 sont pour le jeune Mozart, entre 15 et 25 ans, des années de formation, d’expérimentation et de conquête de soi. Car si la précocité fulgurante de l’enfant-prodige…

L’art du récital

Le trimestre sera riche en récitals prestigieux et exaltants, l'occasion pour Christophe Ghristi, directeur artistique de l'Opéra national du Capitole, de nous faire partager sa passion pour l’art du récital et les raisons de ses choix artistiques dans ce domaine.

Interpréter La Femme sans ombre

L’opéra de Strauss est une partition extrêmement exigeante pour les interprètes, mais elle leur offre également des splendeurs enthousiasmantes. C’est ce qui ressort des propos d’Elisabeth Teige, qui incarnera le rôle-titre, et de Frank Beermann, qui sera dans la fosse à la tête de l’Orchestre national du Capitole.

C’est quoi l’opéra ?

Spectacle total et paradoxal, l’opéra a ses codes et sa démesure, sa longue histoire et son inépuisable vitalité ! Il est intimidant et enivrant, complexe et évident – alors finalement, c’est quoi, l’opéra ? Christophe…