Un cadeau d’été exceptionnel : Roberto Scandiuzzi au Capitole

Modifié le :

Un cadeau d’été exceptionnel : Roberto Scandiuzzi au Capitole

Pour clôturer cette saison en beauté, l’Opéra national du Capitole vous offre un moment d’exception : la captation intégrale du Midi du Capitole de Roberto Scandiuzzi, enregistré le 10 juin dernier.


Ce récital célèbre trente années de collaboration entre notre maison et la plus grande basse italienne de notre temps. Né à Trévise, Roberto Scandiuzzi fait ses débuts avec Riccardo Muti dans Les Noces de Figaro à la Scala en 1982, puis triomphe dans Simon Boccanegra au Covent Garden sous la direction de Sir Georg Solti. Puis… Puis… Impossible de résumer une carrière qui l’a vu chanter sur les plus grandes scènes du monde, dans des distributions mythiques et sous la baguette de chefs légendaires. Avec sa royale stature – vocale, physique, humaine – et sa profonde intelligence artistique, il incarne la plus haute idée de ce que peut être l’art du chant.

Au Capitole, il a incarné avec une autorité royale les plus grands rôles – notamment Lunardo dans I Quattro Rusteghi, le rôle-titre de Don Pasquale, Philippe II dans Don Carlo, Calatrava et Padre Guardiano dans La Force du destin, Alvise dans La Gioconda, Basilio dans Le Barbier de Séville, Pimène dans Boris Godounov, etc. Et cette saison encore, vous avez pu le retrouver en Oroveso dans Norma et comme prince de Bouillon dans Adrienne Lecouvreur.

Juste avant les représentations de cette somptueuse Adrienne, Roberto Scandiuzzi a donc donné un Midi du Capitole inoubliable, accompagné par la magnifique pianiste géorgienne Nino Pavlenichvili, pour un parcours musical d’une rare intensité : de Bellini à Tchaïkovski, de Gounod à Tosti. L’émotion a culminé avec l’air de Grémine d’Eugène Onéguine

Et pour couronner ce moment d’exception, Roberto Scandiuzzi s’est vu remettre les insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par Christophe Ghristi, directeur artistique de l’Opéra national du Capitole. Une distinction amplement méritée qui a déclenché une salve d’applaudissements chaleureux du public, témoin de cette reconnaissance officielle d’une carrière hors du commun.

Un cadeau précieux pour votre été !