Brel, Barbara et l’Italie du sud

Modifié le :

Brel, Barbara et l’Italie du sud

Avec Chansons dansées, le Ballet du Capitole vous propose un programme à la fois intimiste et tonitruant autour de Brel, de Barbara et de la musique traditionnelle d’Italie du sud. Brel de Ben van Cauwenbergh fait la part belle à la technique classique, très souvent virtuose, sans pour autant dédaigner un vocabulaire plus moderne et une veine illustrative. Morgann Runacre-Temple insufflera son style contemporain au rythme et à la musicalité des mots de « la Dame en noir ». Quant à Mauro Bigonzetti, sa Cantata est un hymne à l’Italie du sud débordant de vie, de joie, d’énergie et de couleurs.


BREL, BARBARA ET L’ITALIE DU SUD

Le titre de ce triptyque chorégraphique est on ne peut plus clair : il se propose de présenter des oeuvres dansées sur des chansons. Mais pas n’importe lesquelles ! Des chansons à texte en langue française (Brel et Barbara) et des chansons populaires, traditionnelles d’Italie du sud (Cantata).

BREL IMPRESSIONNISTE

Le chorégraphe belge Ben Van Cauwenbergh a choisi onze chansons du légendaire Jacques Brel pour témoigner de son irrévérence, de son humanisme, de son sens de l’amitié, de sa mélancolie, de son incessant défi à la vie… Ces qualités, ces sentiments, il les dépeint dans des soli, des pas de deux, des pas de trois virtuoses et lyriques. La lumière confère à chaque chanson une atmosphère particulière qui en fait un petit tableau impressionniste, pris sur le vif.

Ben Van Cauwenbergh a créé cette pièce en 1993 pour le Ballet de Wiesbaden dont il était, à l’époque, directeur et chorégraphe. L’œuvre se composait alors de neuf chansons. En remettant le ballet sur le métier pour sa reprise en mars 2025 par le Ballet du Capitole, il a souhaité y adjoindre deux autres chansons du « Grand Jacques » : La Valse à mille temps et Rosa.

BARBARA FOR EVER

La jeune chorégraphe anglaise, Morgann Runacre-Temple, nous dévoilera quant à elle son univers sur sept chansons de l’inégalable Barbara. C’est la première fois qu’elle conçoit une chorégraphie originale pour une compagnie de danse française. Londonienne formée à la Central School of Ballet puis à la London Contemporary Dance School, elle est surtout active en Angleterre (Northern Ballet, Birmingham Royal Ballet, English National Ballet), en Ecosse
(Scottish Ballet), en Irlande (Ballet Ireland) et au Canada (Alberta Ballet)…

Elle est connue notamment pour les films de danse qu’elle chorégraphie et réalise avec Jessica Wright et dont plusieurs ont été primés au Festival international du Film de Danse de Portland (Oregon) et par la critique de danse britannique (The National Dance Awards Critics’ Circle). Cette incursion fréquente dans le film de danse la conduira-t-elle à utiliser des procédés cinématographiques dans sa création pour le Ballet du Capitole ? Il faudra attendre le mois de mars pour le savoir !

CANTATA VESUVIANA

Mauro Bigonzetti, pour sa part, a choisi de rendre hommage à la culture italienne et à sa tradition musicale populaire avec tout
un panel de chansons et d’airs d’Italie du Sud. Fasciné par le travail et le répertoire du groupe féminin ASSURD, c’est naturellement
vers ces chanteuses et musiciennes qu’il s’est tourné pour accompagner sur scène sa création Cantata, en 2001, pour le Ballet
Gulbenkian de Lisbonne. Elles seront là à Toulouse, sur la scène de la Halle aux grains, pour donner, aux côtés de nos danseurs, un ballet inoubliable. Une éruption du Vésuve qui lie intimement danse et musique.

Dans Cantata, la danse est instinctive, viscérale, vitale, sauvage ; elle explore les multiples facettes des relations entre les êtres : séduction, passion, querelle, jalousie et Mauro Bigonzetti d’ajouter : « J’ai pensé ce ballet comme si l’on suivait un chemin, un trajet à l’intérieur d’un quartier de Naples. A un moment, une place, à un autre, une petite rue, puis un croisement et enfin, une place immense. Tout comme un visiteur qui marcherait dans les rues de la ville et assisterait à diverses situations.

D’ailleurs, les danseurs sont toujours en scène. Quand ils ne dansent pas, ils sont là, présents, comme peuvent l’être les gens sur le pas de leur porte dans un vigo (ruelle de Naples), tous dehors, à regarder ce qui se passe et qui change suivant l’énergie de la journée. » Rappelons que Mauro Bigonzetti est l’un des plus grands chorégraphes d’aujourd’hui. Après avoir été le chorégraphe attitré de la compagnie italienne Aterballetto, qu’il a dirigée pendant 15 ans, il est aujourd’hui chorégraphe indépendant. En mêlant danse néoclassique et contemporaine, il a été l’un de ceux qui ont réorienté la danse italienne. Son style plastique et acrobatique donne la part belle à l’énergie et à la vitesse.

Propos recueillis par Carole Teulet, Dramaturge du Ballet de l’Opéra national du Capitole

© David Herrero


Rendez-vous pour le ballet !

Du 7 au 12 mars 2025

Halle aux grains

Chansons dansées

Avec Chansons dansées, le Ballet du Capitole vous propose un programme à la fois intimiste et tonitruant autour de Brel, de Barbara et de la musique traditionnelle d’Italie du sud.