La direction artistique
Christophe Ghristi
Christophe Ghristi est le directeur artistique de l’Opéra national du Capitole de Toulouse depuis septembre 2017.
Né à Cannes, normalien, il a d’abord étudié la littérature mais sa passion pour la musique l’a vite détourné vers les salles de concert et les opéras.
De 1995 à 2009, il est dramaturge du Théâtre du Capitole, aux côtés de Nicolas Joel.
De 2009 à 2014, il est directeur de la dramaturgie à l’Opéra national de Paris. Là, sa direction comprend les services de l’édition, communication, publicité et multimédia, les 3 services pédagogiques ainsi que l’animation culturelle. Au Palais Garnier, il est commissaire de nombreuses expositions, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France. En même temps, il est le directeur artistique de l’Amphithéâtre Bastille. Il y crée notamment la série Convergences (2009-2015), consacrée à la musique vocale, la musique de chambre et l’opéra de chambre. Il y fait jouer des œuvres rares et des compositeurs négligés. Rapidement, Convergences remporte un très grand succès public et la presse se fait l’écho de la renaissance de cette salle.
Depuis 2017 au Capitole, il a fait entrer de nombreux ouvrages au répertoire de la maison : Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas, La Ville morte de Korngold, Rusalka de Dvořák, Le Viol de Lucrèce de Britten, La Gioconda de Ponchielli. Il invite des metteurs en scène aussi divers que Peter Sellars, Michel Fau, Olivier Py, Stefano Poda, Anne Delbée, Florent Siaud, Thomas Lebrun, Shirley et Dino, Damiano Michieletto, Satoshi Miyagi, Pierre Rigal ou Aurélien Bory. Il est attentif à la carrière des jeunes artistes lyriques français et leur offre de nombreuses prises de rôles : Mathias Vidal et Marie Perbost dans Platée, Vannina Santoni et Anaïs Constans dans La Bohème, Eva Zaicik et Adèle Charvet dans Le Barbier de Séville. Il invite également les grands noms de la scène lyrique internationale : Marina Rebeka, Stéphane Degout, Matthias Goerne, Nicola Alaimo, Sophie Koch, Karine Deshayes, Ricarda Merbeth, Violeta Urmana, Ramon Vargas, Marie-Nicole Lemieux, Lawrence Brownlee, Michael Spyres…
Il porte une attention particulière au travail avec les publics scolaires à travers de nouveaux projets originaux. En 2019 est créé au Capitole l’opéra par et pour les enfants Orphée, et ces dernières saisons, des opéras itinérants se rendent sur les territoires de la Métropole et de la Région Occitanie : La Péniche Offenbach, Le Bus Figaro et Le Bus Papageno. En 2021, il porte l’obtention du label « Opéra national en région ».
Il a publié des ouvrages sur la musique aux éditions Albin Michel, Actes Sud, Gourcuff et a écrit le livret de Akhmatova, un opéra en 3 actes de Bruno Mantovani, créé à l’Opéra de Paris en 2011. Il collabore par ailleurs avec des éditeurs discographiques (Deutsche Grammophon, Harmonia Mundi, Alpha Classics).
Il est chevalier de la Légion d’honneur, officier des Arts et Lettres et chevalier des palmes académiques.
La Saison 24-25
Edito
Immanquablement, c’est ce que nous nous disons en constatant la soif d’opéra, de danse, de musique qui anime notre public. Quel bonheur de voir les salles pleines et enthousiastes, aussi bien pour Les Pêcheurs de perles et La Sylphide que pour La Femme sans ombre ! À l’encontre de quelques cassandres, nous pensons dur comme fer que l’opéra est un genre d’avenir, que le spectacle global et total (donc
vivant) a de grands jours devant lui, et pourquoi pas un âge d’or !
C’est avec joie que nous vous présentons aujourd’hui la saison 2024-2025 de l’Opéra national du Capitole. Elle est fidèle à nos principes : exigeante et populaire, flamboyante et profonde. La plupart des ouvrages lyriques étaient absents depuis longtemps de notre scène, que ce soit Nabucco, Orphée aux Enfers, Le Vaisseau fantôme ou Adrienne Lecouvreur. Le monument qu’est le Jules César de Haendel est même donné pour la première fois. Et, en novembre, Bruno Mantovani y présente son troisième opéra en création mondiale, sur un sujet aux résonances infinies. Pour tous ces projets, les plus grands artistes seront avec nous, Capitole oblige ! Pluie de créations également au ballet, qui réunit d’illustres chorégraphes de notre temps et fait le grand écart entre Gluck, Delibes, Gershwin et Barbara !
Donnez-nous la main et laissez-nous vous emmener au-delà des apparences, dans un monde plus grand que la vie !
Claire Roserot de Melin
Directrice générale
Etablissement public du Capitole
Christophe Ghristi
Directeur artistique
Opéra national du Capitole