Saison 2023-2024

L’invitation au voyage
Lorsque plus de 1 100 personnes en même temps saluent l’enchantement visuel et musical de Rusalka, s’enthousiasment pour la virtuosité des danseuses et danseurs de Don Quichotte, applaudissent la force titanesque des solistes et de l’orchestre de Tristan et Isolde, nous pensons avoir réussi quelque chose qui relève du miracle. L’Opéra national du Capitole aime les œuvres et les artistes qu’il présente, autant qu’il aime le public qu’il accueille chaque soir. Dans un contexte de baisse générale de la fréquentation des salles de spectacle, retrouver notre public – vous retrouver – de spectacle en spectacle, nombreux, curieux, enthousiaste, divers et éclectique, est une joie qui nous honore et nous oblige.
Nous œuvrons donc chaque jour pour vous préparer des expériences totales de musique et de théâtre, de chant et de danse. Nos ateliers décor, costume et perruque défendent un artisanat d’art d’excellence. Les équipes de régie, machinerie, lumière, audiovisuel, accessoires, habillement et maquillage sont chaque soir les ressorts secrets des enchantements visuels et de la magie de la scène. Ils portent et accompagnent les solistes invités, le Chœur, le Ballet et l’Orchestre national du Capitole qui se surpassent au service des œuvres qu’ils interprètent. Les équipes administratives œuvrent dans l’ombre pour s’assurer que le vaisseau Capitole avance sereinement. L’action culturelle travaille particulièrement avec les publics scolaires. Les équipes de communication et marketing assurent un lien permanent avec vous, en salle, au guichet, sur papier, sur internet, tout en cherchant à convaincre de nouveaux spectateurs de franchir nos portes pour la première fois.
Vous pouvez d’ailleurs nous aider. Nous avons vu à l’œuvre le fameux bouche-à-oreille autour de Rusalka. Les dernières représentations de cet ouvrage moins connu que d’autres se sont vite remplies suite au premier spectacle. Lorsque vous aimez les aventures que vous offre le Capitole, racontez-les à celles et ceux que vous aimez ! Invitez-les à nous rejoindre, à lever l’ancre avec nous vers de nouvelles contrées !
Pour 2023-2024, les portes de l’Opéra national du Capitole s’ouvrent sur des mondes enchanteurs multiples et variés : Île de Ceylan des Pêcheurs de perles et île de Crète d’Idoménée, landes écossaises de La Sylphide, fascinante, Extrême-Orient merveilleux de La Femme sans ombre, Broadway de mille lumières accueillant Cendrillon, Espagne flamboyante des chorégraphes de Toiles Étoiles ; pérégrination hors du temps de Pelléas et Mélisande, exploration des rêves et de l’intériorité avec Paysages intérieurs…
Cette invitation au voyage vous sera adressée par les plus grands chanteurs, chefs d’orchestre, metteurs en scène et chorégraphes. Cette saison, retrouvez les merveilleux artistes de notre temps : Olivier Py, John Neumeier, Carolyn Carlson, Thomas Lebrun, Eric Ruf, Michele Spotti, Andris Poga, Jordi Savall, Hervé Niquet, Sophie Koch, Matthias Goerne, Florian Sempey, Karine Deshayes, Stéphane Degout, Marie-Nicole Lemieux et tant d’autres…
Là-bas, tout n’est pas toujours luxe, calme et volupté, mais la beauté sera au rendez-vous, au milieu du désordre des passions humaines transcendées par la danse et la musique. Venez nombreuses et nombreux pour ces voyages que l’on n’oublie pas !
Christophe Ghristi
Directeur artistique
Opéra national du Capitole
Le visuel de saison
Augustin Frison-Roche
Ô mon unique reine !
Le peintre et sculpteur contemporain Augustin Frison-Roche a réalisé Ô mon unique reine ! tout spécialement pour l’Opéra national du Capitole, conférant ainsi à la saison 23/24 son identité visuelle.
L’artiste vit et travaille dans le Lot-et-Garonne. Il a présenté depuis 2010 plusieurs expositions personnelles à Saint-Émilion, Paris et Bordeaux, ainsi que des commandes pour diverses institutions et lieux de culte. Son œuvre est « l’invention d’un symbole où la couleur renvoie à la musique, où le verbe se fond dans le silence, où la nature répond au cosmos*».
*Stéphane Barsacq, Augustin Frison-Roche. La Vision et le rêve, Klincksiek, 2022.

Contact
Billetterie
Du mardi au samedi de 11h à 18h
05 61 63 13 13 – billetterie@capitole.toulouse.fr
Place du Capitole – 31000 Toulouse