Ballets
juillet
Jeunes Chorégraphes
au
Beate Vollack, la directrice de la danse, invite les danseurs qui le souhaitent à présenter leurs créations les 4 et 5 juillet 2025 dans le magnifique écrin du Couvent des...
avril
Coppélia
au
Jean-Guillaume Bart, Étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris et chorégraphe, proposera sa version de l’œuvre dans l’esprit de la tradition du grand ballet français. Il voit dans Swanilda...
mars
Chansons dansées
au
Avec Brel, le chorégraphe flamand Ben van Cauwenbergh a choisi d’illustrer neuf chansons inoubliables du génial Jacques Brel. L’amour, l’amitié, la mélancolie, la lucidité, l’irrévérence, le défi à la vie...
décembre
Magie Balanchine
au
Dans Thème et variations, vibrant hommage de Mister B. à son père spirituel, Marius Petipa, et au grand ballet pétersbourgeois, le talentueux chorégraphe russo-américain nous donne à voir la musique...
octobre
Sémiramis & Don Juan
au
C’est ainsi qu’en 1761 à Vienne, son ballet Don Juan devient le manifeste du ballet-pantomime et le premier « ballet », au sens moderne du terme. En 2024, ce sont...
juin
Toiles Étoiles
au
L'histoire du ballet a été marquée par Pablo Picasso, créateur de nombreux décors et costumes. Quatre chorégraphes, de cultures chorégraphiques différentes, s'emparent de trois rideaux de scène de Picasso et...
avril
Le Chant de la Terre
au
Directeur du Ballet de l'Opéra de Hambourg depuis 1973, à qui il a donné près de 170 ballets, John Neumeier est un des plus grands chorégraphes néoclassiques de notre temps....
mai
Paysages intérieurs
au
Ils sont réunis ici autour d’un geste poétique entre rêve et intériorité, une danse de ce qui est caché et qui se dévoile. L’émotion affleure naturellement dans l’atmosphère enveloppante de...
décembre
Feux d’artifice
au
Au gré d’une succession de petites études chorégraphiques, Serge Lifar établit les pas et les gestes néoclassiques qui deviendront sa signature, faisant de Suite en blanc un feu d’artifice de...
octobre
La Sylphide
au
Cette version, postérieure de quatre ans à l’originale de Filippo Taglioni (1832) a l’avantage d’être plus resserrée dramatiquement et de donner autant d’importance à la danse masculine qu’à la danse...