L’énigme Onéguine

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L’énigme Onéguine

Entretien avec Stéphane Degout

Quel Onéguine allie mieux aujourd’hui que Stéphane Degout le spleen romantique voulu par Tchaïkovski à la noire ironie inscrite en filigrane dans le texte de Pouchkine ? Son aptitude à marier les contraires et se rétablir d’une pirouette au bord du gouffre ont en effet imposé à travers le monde la gloire du baryton lyonnais. Initialement prévue au Capitole en janvier 2021 et compromise par la pandémie, sa prise de rôle a finalement eu lieu à la Monnaie de Bruxelles en janvier 2023. Aujourd’hui, son Onéguine toulousain est très attendu.

Que retenez-vous de votre premier Onéguine l’année dernière à la Monnaie de Bruxelles ?

Ce fut une bonne expérience malgré le sentiment de frustration dû au faux départ : j’avais appris et travaillé le rôle en 2020, je n’ai pas eu la possibilité de le fixer en moi par un travail approfondi et une présentation publique, puis deux ans ont passé et effacé pas mal de choses. J’ai dû recommencer presque du début, la langue étant naturellement l’obstacle le plus difficile à franchir.

Comment vous préparez-vous à cette deuxième fois ? Avant même l’apport d’une nouvelle direction et mise en scène, que souhaitez-vous explorer ou approfondir pour vous-même ?

Cette deuxième fois sera je l’espère plus facile, quelques réflexes se sont installés, une sorte de familiarité avec la musique et la langue me permet d’aller plus vite. J’aime explorer les brèches, trouver les cicatrices des personnages, en inventer si nécessaire, aller voir dans l’ombre ce qui ne saute pas aux yeux à la première lecture. La langue russe m’étant éloignée, je sais que je passe à côté de beaucoup de subtilités qui éclairent ce personnage, je vais tâcher de les trouver ailleurs !

Quel est pour vous le secret, s’il y en a un, de ce personnage étrange ?

Je parlerais davantage d’énigmes que de secrets. Faut-il jouer l’Onéguine de 23 ans que Pouchkine a inventé dans les années 1820-1830 ou un homme d’aujourd’hui, blasé et plus âgé ? Pourquoi tous ces renoncements ? Est-il seulement ce goujat méprisant et poseur dont les sentiments amoureux ne seraient que des emportements égoïstes, ou bien une âme profonde, torturée et décalée ?

Musicalement, quelles sont pour vous les beautés et les difficultés du rôle d’Onéguine ?

Ces énigmes se retrouvent tout à fait dans le traitement musical du personnage ; l’air du premier acte est d’une simplicité qui pourrait laisser penser que Tchaïkovski n’aime pas ce personnage et qu’il ne souhaite pas lui donner de quoi se défendre devant Tatiana, le faisant passer pour un fat cynique. Par contre, le même système de répétition des phrases d’Onéguine dans le duo final pourrait au contraire nous laisser toucher par ce qui semble être un emportement maladroit et un sentiment profond et sincère.

Propos recueillis par Dorian Astor



DU 20 JUIN AU 2 JUILLET 2024

Théâtre du capitole

Eugène Onéguine

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)

Tiré du célèbre poème de Pouchkine, fondateur de la littérature russe, l’opéra de Tchaïkovski est un sommet du lyrisme slave : justesse des situations, beauté enchanteresse des mélodies, chatoiement de l’orchestre, tout concourt à faire de cet ouvrage l’un des plus bouleversants du répertoire. Stéphane Degout, qui compte parmi nos plus grands barytons français, incarne un Onéguine tout en clair-obscur, dans une nouvelle production signée par Florent Siaud, l’un des jeunes metteurs en scène les plus enthousiasmants d’aujourd’hui.