Les Étoiles de la danse
Modifié le :
Le Ballet de l’Opéra national du Capitole est habitué aux tournées qui lui permettent de rencontrer des publics toujours plus nombreux et divers. Cette année, il élabore un programme intitulé Les Étoiles de la danse. Par son format intimiste et le nombre réduit de danseurs, ce programme est spécialement conçu pour être présenté dans des salles régionales, telles que les théâtres de Castres et de Cahors, l’Aria de Cornebarrieu ou encore l’Escale de Tournefeuille. Beate Vollack, directrice du Ballet, nous en dévoile les spécificités.
En quoi consiste ce programme intitulé Les Etoiles de la danse ?
Pour la plupart des gens, le ballet semble être un rêve et les danseurs classiques, des « Etoiles » qui brillent sur scène comme celles qui scintillent dans le ciel, la nuit. Avec ce programme, nous voulons montrer ce rêve hors du Capitole et de Toulouse et faire briller cette fantastique compagnie en Occitanie.
Pourquoi ce programme ?
Nous sommes désormais un opéra « national » et pas seulement une institution toulousaine. Il est donc nécessaire pour nous de ne pas seulement danser dans la Ville rose et d’attendre que le public vienne nous rendre visite. Il nous faut aussi aller à la rencontre du public qui ne vient jamais à nous. En Occitanie, il existe beaucoup de petites villes dotées de théâtres mais aucune compagnie de ballet n’y étant attachée, il est très rare de pouvoir y assister à des spectacles de ballet. Lorsque la compagnie entière est en tournée (35 danseurs), nous avons besoin d’une grande scène pour nous produire mais avec ce programme, Les Etoiles de la danse, qui ne demande que quelques danseurs, il nous est enfin possible de danser dans ces petits théâtres. Mon rêve est qu’un jour, tout le monde ait la chance de profiter de cette forme d’art fantastique qu’est le ballet, de cette incroyable compagnie.
Avec ce programme, votre objectif est-il d’expliquer aux gens ce qu’est le ballet, des cours quotidiens et de l’entraînement au répertoire (romantique, académique…) ?
Le cours quotidien est en effet notre point de départ et la base de tout notre travail mais c’est quelque chose que nous montrons rarement au public. Lorsque nous ouvrons nos studios de répétition et invitons les gens à assister à la classe du Ballet, ils sont toujours surpris et émerveillés. Ce programme débutera avec la classe ; il a pour but de donner une petite idée de notre travail quotidien avant de montrer la magie que nous pouvons créer sur cette base.
Les Etoiles de la Danse seront données dans quatre théâtres d’Occitanie, hors de Toulouse. Ces tournées sont-elles importantes pour le Ballet du Capitole ?
Ces tournées sont capitales, aussi bien pour les danseurs que pour le public. Et ces quatre théâtres ne sont qu’un début… Occitanie, nous voilà !
Propos recueillis par Carole Teulet