La direction artistique

Christophe Ghristi

Christophe Ghristi © Mirco Magliocca

Christophe Ghristi est le directeur artistique de l’Opéra national du Capitole de Toulouse depuis septembre 2017.

Né à Cannes, normalien, il a d’abord étudié la littérature mais sa passion pour la musique l’a vite détourné vers les salles de concert et les opéras.

De 1995 à 2009, il est dramaturge du Théâtre du Capitole, aux côtés de Nicolas Joel.

De 2009 à 2014, il est directeur de la dramaturgie à l’Opéra national de Paris. Là, sa direction comprend les services de l’édition, communication, publicité et multimédia, les 3 services pédagogiques ainsi que l’animation culturelle. Au Palais Garnier, il est commissaire de nombreuses expositions, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France. En même temps, il est le directeur artistique de l’Amphithéâtre Bastille. Il y crée notamment la série Convergences (2009-2015), consacrée à la musique vocale, la musique de chambre et l’opéra de chambre. Il y fait jouer des œuvres rares et des compositeurs négligés. Rapidement, Convergences remporte un très grand succès public et la presse se fait l’écho de la renaissance de cette salle.

Depuis 2017 au Capitole, il a fait entrer de nombreux ouvrages au répertoire de la maison : Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas, La Ville morte de Korngold, Rusalka de Dvořák, Le Viol de Lucrèce de Britten, La Gioconda de Ponchielli. Il invite des metteurs en scène aussi divers que Peter Sellars, Michel Fau, Olivier Py, Stefano Poda, Anne Delbée, Florent Siaud, Thomas Lebrun, Shirley et Dino, Damiano Michieletto, Satoshi Miyagi, Pierre Rigal ou Aurélien Bory. Il est attentif à la carrière des jeunes artistes lyriques français et leur offre de nombreuses prises de rôles : Mathias Vidal et Marie Perbost dans Platée, Vannina Santoni et Anaïs Constans dans La Bohème, Eva Zaicik et Adèle Charvet dans Le Barbier de Séville. Il invite également les grands noms de la scène lyrique internationale : Marina Rebeka, Stéphane Degout, Matthias Goerne, Nicola Alaimo, Sophie Koch, Karine Deshayes, Ricarda Merbeth, Violeta Urmana, Ramon Vargas, Marie-Nicole Lemieux, Lawrence Brownlee, Michael Spyres…

Il porte une attention particulière au travail avec les publics scolaires à travers de nouveaux projets originaux. En 2019 est créé au Capitole l’opéra par et pour les enfants Orphée, et ces dernières saisons, des opéras itinérants se rendent sur les territoires de la Métropole et de la Région Occitanie : La Péniche Offenbach, Le Bus Figaro et Le Bus Papageno. En 2021, il porte l’obtention du label « Opéra national en région ».

Il a publié des ouvrages sur la musique aux éditions Albin Michel, Actes Sud, Gourcuff et a écrit le livret de Akhmatova, un opéra en 3 actes de Bruno Mantovani, créé à l’Opéra de Paris en 2011. Il collabore par ailleurs avec des éditeurs discographiques (Deutsche Grammophon, Harmonia Mundi, Alpha Classics).

Il est chevalier de la Légion d’honneur, officier des Arts et Lettres et chevalier des palmes académiques.

La Saison 23-24

Edito

Lorsque plus de 1 100 personnes en même temps saluent l’enchantement visuel et musical de Rusalka, s’enthousiasment pour la virtuosité des danseuses et danseurs de Don Quichotte, applaudissent la force titanesque des solistes et de l’orchestre de Tristan et Isolde, nous pensons avoir réussi quelque chose qui relève du miracle. L’Opéra national du Capitole aime les œuvres et les artistes qu’il présente, autant qu’il aime le public qu’il accueille chaque soir. Dans un contexte de baisse générale de la fréquentation des salles de spectacle, retrouver notre public – vous retrouver – de spectacle en spectacle, nombreux, curieux, enthousiaste, divers et éclectique, est une joie qui nous honore et nous oblige.

Nous œuvrons donc chaque jour pour vous préparer des expériences totales de musique et de théâtre, de chant et de danse. Nos ateliers décor, costume et perruque défendent un artisanat d’art d’excellence. Les équipes de régie, machinerie, lumière, audiovisuel, accessoires, habillement et maquillage sont chaque soir les ressorts secrets des enchantements visuels et de la magie de la scène. Ils portent et accompagnent les solistes invités, le Chœur, le Ballet et l’Orchestre national du Capitole qui se surpassent au service des œuvres qu’ils interprètent. Les équipes administratives œuvrent dans l’ombre pour s’assurer que le vaisseau Capitole avance sereinement. L’action culturelle travaille particulièrement avec les publics scolaires. Les équipes de communication et marketing assurent un lien permanent avec vous, en salle, au guichet, sur papier, sur internet, tout en cherchant à convaincre de nouveaux spectateurs de franchir nos portes pour la première fois.

Vous pouvez d’ailleurs nous aider. Nous avons vu à l’œuvre le fameux bouche-à-oreille autour de Rusalka. Les dernières représentations de cet ouvrage moins connu que d’autres se sont vite remplies suite au premier spectacle. Lorsque vous aimez les aventures que vous offre le Capitole, racontez-les à celles et ceux que vous aimez ! Invitez-les à nous rejoindre, à lever l’ancre avec nous vers de nouvelles contrées !

Île de Ceylan des Pêcheurs de perles et île de Crète d’Idoménée ; accents germaniques du Chant de la Terre, landes écossaises de La Sylphide, fascinante et terrible Russie de Boris Godounov et d’Eugène Onéguine, Extrême-Orient merveilleux de La Femme sans ombre ; Broadway de mille lumières accueillant Cendrillon, Espagne flamboyante des chorégraphes de Toiles Étoiles ; pérégrination hors du temps de Pelléas et Mélisande, exploration des rêves et de l’intériorité avec Paysages intérieurs… Pour 2023-2024, les portes de l’Opéra national du Capitole s’ouvrent sur des mondes enchanteurs multiples et variés. Ces pays lointains nous attendent, imaginés il y a parfois plusieurs siècles par des esprits brillants, ils seront portés et présentés par des artistes d’aujourd’hui, portant toutes et tous leur art au plus haut niveau. Là-bas, tout n’est pas toujours luxe, calme et volupté, mais la beauté sera au rendez-vous, au milieu du désordre des passions humaines transcendées par la danse et la musique. Venez nombreuses et nombreux pour ces voyages que l’on n’oublie pas !

Christophe Ghristi
Directeur artistique
Opéra national du Capitole