Le Ballet de l’Opéra du Capitole en tournée
Modifié le :
Toulouse-Lautrec à Paris et à Lyon
Pour le Ballet de l’Opéra national du Capitole, les tournées sont capitales : elles constituent en effet 50 % de son activité. Lorsqu’il se produit à Toulouse, le Ballet touche pour l’essentiel le public de la métropole toulousaine et un grand nombre de touristes français ou étrangers en visite dans la Ville rose, mais il a également vocation à rayonner dans la région Occitanie, dans l’ensemble du pays et même à l’étranger.
On se souvient que la création mondiale du ballet Toulouse-Lautrec de Kader Belarbi, au Théâtre du Capitole la saison dernière, a été un énorme succès. Cette production consacrée au grand peintre albigeois a ensuite été donnée en septembre dernier à Albi, sa ville natale, et, en novembre, à l’Opéra de Toulon, avec à chaque fois, un accueil triomphal. Elle sera au programme du prestigieux Théâtre des Champs-Élysées à Paris, en avril prochain, et de la Maison de la Danse de Lyon, un des hauts lieux de la danse en France, pour six représentations, en mai 2023.
Cette saison, le Ballet du Capitole s’est également rendu à l’Opéra de Massy (Essonne) pour y présenter la deuxième partie de son cycle Picasso et la Danse, Toiles Étoiles. Ces relectures, par quatre chorégraphes d’aujourd’hui, de pièces créées pour les Ballets russes dans des décors de Picasso, ont été particulièrement ovationnées pour leur pertinente modernité. En juin prochain, le Ballet se rendra dans la ville impériale de Rabat (Maroc) pour y donner sa brillante version de Don Quichotte (chorégraphie : Kader Belarbi) au Théâtre national Mohammed V. Un répertoire éclectique, qui va des grands classiques à Michel Kelemenis ou Hillel Kogan, en passant par John Neumeier, Carolyn Carlson ou Jacopo Godani, une grande mobilité, une capacité d’adaptation permettent au Ballet du Capitole d’être apprécié de tous les publics.
Les activités de médiation culturelle accompagnent quasi systématiquement les déplacements du Ballet. Rencontres, répétitions et cours publics, représentations scolaires, master-classes, bords de scène, etc., font partie de la stratégie de diffusion, permettant ainsi de favoriser la découverte et l’apprentissage de la danse, fondateurs du public de demain, mais aussi de renforcer les liens entre le public et le Ballet du Capitole. Cette capacité à investir des lieux aussi divers fait du Ballet de l’Opéra national du Capitole un cas probablement unique au sein des ballets français.
Toulouse-Lautrec en tournée
Théâtre des Champs-Élysées | Paris
13, 14 et 15 avril 2023 à 20h
15 avril 2023 à 14h30
Maison de la Danse | Lyon
10 et 15 mai 2023 à 20h
11, 12, 13 et 16 mai à 20h30