Le Ballet de l’Opéra national du Capitole

L’histoire

Pendant plus de deux siècles, le Ballet de l’Opéra national du Capitole est dédié à l’art lyrique : il danse les divertissements des opéras présentés sur la scène du Théâtre du Capitole. Il faut attendre 1949 pour que des soirées entièrement consacrées à la danse soient proposées, à l’initiative de Louis Orlandi, maître de ballet et chorégraphe. Mais, ce n’est qu’avec la nomination de Nanette Glushak (1994 – 2012) et de Kader Belarbi (2012 – 2023) à la direction du Ballet du Capitole que la troupe toulousaine va devenir une compagnie de ballet au plein sens du terme, qui compte à son répertoire des œuvres des chorégraphes les plus prestigieux : Marius Petipa, Serge Lifar, Maurice Béjart, Roland Petit, John Cranko, John Neumeier, Jiří Kylián, William Forsythe, Uwe Scholz, Rudolf Noureev, Nacho Duato, Carolyn Carlson, Thierry Malandain, David Dawson…

Le projet artistique et l’ambition de l’Opéra national du Capitole sont de doter le Ballet d’un large répertoire classique et néoclassique, tout en l’ouvrant à la diversité d’esthétiques plus actuelles, mais également de favoriser l’élargissement de ses publics, son inscription sur le territoire régional et son rayonnement international.

Amour du beau, audace et modernité résument la vocation du Ballet de l’Opéra national du Capitole. Fort de 35 danseurs de 14 nationalités différentes, il est un ballet ouvert sur le monde et au niveau reconnu et salué chaque saison par le public et les professionnels.

En juin 2023, Beate Vollack est nommée directrice de la danse à l’Opéra national du Capitole. Soucieuse de préserver l’identité académique de la compagnie, elle a à cœur de faire vivre et d’enrichir le répertoire, de continuer à développer l’excellence du groupe et des individualités au contact de chorégraphes invités de divers horizons.


La directrice de la danse

Beate Vollack

Beate Vollack a étudié à l’École nationale de Ballet de Berlin. En 1985, elle est danseuse soliste au Komische Oper de Berlin. Après avoir été primée en 1994 à la USA International Ballet Competition de Jackson, elle est invitée à poursuivre sa carrière de soliste au Ballet national de Bavière où elle danse de 1995 à 2005. C’est au cours de ces années à Munich qu’elle franchit le pas du ballet classique vers le monde de la danse moderne et contemporaine. Elle se produit alors dans le répertoire des grands chorégraphes de notre temps: Mats Ek, Jiří Kylián, William Forsythe, Patrice Bart, George Balanchine, Peter Wright, John Neumeier et bien d’autres.

En 1997, la presse allemande la désigne « Danseuse de l’année » pour son interprétation de Giselle dans la chorégraphie de Mats Ek. En 2000, elle obtient son diplôme de professeur de ballet à l’Université de Musique et des Arts de Munich. Parallèlement, elle commence à créer pour des compagnies d’opéra et de ballet du monde entier parmi lesquels le Théâtre Bolchoï à Moscou, le Royal Opera House à Londres, le Staatsoper de Vienne, le Staatsoper de Berlin, l’Opéra de Zurich, l’Opéra de Graz, le Théâtre de Bordeaux, le Festival d’Aix-en-Provence, le Lincoln Festival à New York, le Festival de Salzbourg.

De 2014 à 2019, elle est à la tête de la compagnie de danse du Théâtre de Saint-Gall en Suisse, compagnie au répertoire contemporain. Elle y invite des chorégraphes reconnus, tout en étant attentive à l’émergence de nouveaux talents.

Depuis la saison 2018-19, Beate Vollack dirige le Ballet de l’Opéra de Graz, qui défend au plus haut niveau le ballet classique. Dans ses responsabilités à Saint-Gall puis à Graz, Beate Vollack dirige également l’École de danse rattachée à la compagnie. En juin 2023, Beate Vollack est nommée directrice de la danse à l’Opéra national du Capitole.


Les maîtres de ballet

Erico Montes

Le danseur et chorégraphe brésilien Erico Montes est un ancien premier artiste du Royal Ballet. Il s’est formé à la Royal Ballet School et a rejoint la compagnie du Royal Ballet en 2004. Promu Premier Artiste en 2010, il a pris sa retraite de danseur à la fin de la saison 2019-2020.
Né à São Paulo, Erico a commencé la danse dans sa ville natale dès l’âge de trois ans. En 2002, après avoir reçu une médaille de bronze au Séminaire international de danse de Brasilia, il s’installe à Londres pour étudier au London Studio Centre. En 2003, il remporte une médaille d’or au Concours de Danse de Rieti (Italie) et reçoit une bourse de la Royal Ballet School. Son répertoire avec la Compagnie anglaise comprend des rôles dans Cendrillon, Le Sacre du printemps, Enigma Variations, The Rake’s Progress, Le Lac des cygnes, Thème et Variations, Les Patineurs, The Judas Tree, The Dream, Strapless, Flight Pattern, Casse-Noisette, Three Songs-Two Voices, Children of Adam et The Seven Deadly Sins.
Egalement chorégraphe, il a créé un certain nombre d’œuvres pour les Draft Works du Royal Ballet au Linbury Studio Theatre et The Secret Garden pour le London Children’s Ballet.

Gabor Kapin

Né à Budapest (Hongrie), Gabor Kapin a commencé sa formation en danse classique à l’Académie hongroise de Danse. Pendant ses études, il a eu la chance de se produire avec le Ballet national de Hongrie dans les productions de La Belle au bois dormant, Casse-Noisette, Coppélia et La Somnambule. 
En 1999, il s’installe aux États-Unis pour rejoindre le Carolina Ballet, où il accède rapidement au rang de soliste. Entre 2005 et 2008, Gabor a dansé avec le Boston Ballet où il a travaillé avec de nombreux chorégraphes contemporains et modernes. Il est ensuite retourné au Carolina Ballet en tant que Danseur Principal et s’est construit un répertoire impressionnant, dansant dans des productions de Jerome Robbins, George Balanchine et bien d’autres. 
En août 2013, il rejoint le Ballet royal de Flandre en qualité de Danseur Principal. Depuis la saison 2016-2017, il a assumé des responsabilités en tant que maître de ballet.
En septembre 2022, il intègre le Ballet de l’Opéra national du Capitole comme maître de ballet. 


Le pianiste du Ballet

Yannaël Quenel

Reconnu pour son « impressionnante et rare intuition musicale » (Piano magazine, avril 2004), Yannaël Quenel est lauréat du XIIIe concours international Montsalvatge de piano en 2006 à Girona (Espagne), Révélation Classique Adami 2011, lauréat de la fondation Banque Populaire en 2012, lauréat musique 2013 de la Fondation Oulmont. Depuis 2012, il travaille régulièrement avec la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla pour qui il écrit et joue la musique de plusieurs spectacles (Je t’ai rencontré par hasard, Être ou paraître, Les Chaises? et Lorenzaccio). Cela l’a conduit à enregistrer ses album Berlin-Paris (2014) pour piano solo, Berlin-Paris II (2017) électro et piano, et Lorenzaccio (2020) électro et orchestre sous le label E=MC2. Il a également participé à l’enregistrement de l’album Les Amants parallèles (2013) de Vincent Delerm et l’a accompagné pour sa promotion et en concert.
En 2017, il écrit sa première comédie musicale Jeanne et la chambre à airs…(disponible en CD, label E=MC2) composée à partir d’un livret de l’autrice Karin Serres et mis en scène par Christian Duchange (1er Molière jeune public) pour la compagnie L’Artifice, avec laquelle ils auront donné plus de 60 représentations jusqu’à janvier 2020. En 2018, il accompagne le chanteur Pierre Lapointe lors de la tournée La Science du cœur avec la percussionniste Krystina Marcoux, et entame une collaboration avec le jongleur Vincent de Lavenère. Il se voit confier sur 2019-2020 l’écriture d’une pièce radiophonique dans le cadre du projet TOTEM, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, créé en juillet 2020. Depuis 2022, il est pianiste au Ballet de l’Opéra national du Capitole de Toulouse avec lequel il a joué au Théâtre des Champs-Elysées en avril 2023 et à la Maison de la Danse à Lyon, en mai 2023.

Après des études de piano et de violon dès l’âge de quatre ans, puis de piano et de percussion au conservatoire de Caen (Prix de percussion mention très bien), il entre en 2004 à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de piano d’Edson Elias. Il obtient son Diplôme National d’Études Supérieures de Musique mention très bien à l’unanimité, avec les félicitations du jury. En 2008, il part étudier un an en Erasmus à Hambourg auprès de Volker Banfield, puis obtient son Master de piano à la Hochschule für Musik und Theater en juin 2011, sous la direction de Lilya Zilberstein. Depuis 2004, il bénéficiait régulièrement des conseils du regretté pianiste et compositeur Carlos Roqué Alsina (1941-2023).


Les danseurs

Étoiles

Natalia de Froberville est née à Perm (Russie), ville située au pied de l’Oural. Elle étudie la danse à l’École du Ballet de l’Opéra national de Kiev (Ukraine) où elle est engagée, une fois ses études terminées. Elle intègre ensuite en qualité de Soliste le Ballet de l’Opéra national Tchaïkovski de Perm puis, en septembre 2016, le Ballet du Capitole de Toulouse. Elle est nommée Étoile du Ballet de l’Opéra national du Capitole en octobre 2018. Elle est lauréate du Prix de Lausanne et a obtenu deux médailles d’argent au Concours international de Danse de Moscou.

Répertoire : G. Balanchine : Apollon musagète (Polymnie), Ballet impérial, Joyaux (Rubis), Tarantella Pas de deux, Tchaïkovski Pas de deux, Kammermusik n°2 ; K. Belarbi : La Bête et la Belle (La Belle), Casse-Noisette (Marie), Le Corsaire (La Belle Esclave), Don Quichotte (Kitri), Giselle (rôle-titre), Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec (Jane Avril) ; Carolyn Carlson : Wind Women ; D. Dawson : A Million Kisses to My Skin, Faun(e) ; D. Bombana : Les Liaisons dangereuses (Madame de Merteuil) ; M. Fokine : Chopiniana ; W. Forsythe : The Second Detail (Tracy), The Vertiginous Thrill of Exactitude, Haendel Pas de deux, In The Middle Somewhat Elevated ; A. Gorski : Don Quichotte (Kitri) ; C. Jude : La Belle au bois dormant (Princesse Aurora) ; S. Lifar : Les Mirages (l’Ombre), Suite en blanc ; K. MacMillan : Roméo et Juliette (Juliette), Winter Dreams (Irina) ; Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette (Juliette) ; N. Makarova : Le Lac des cygnes (Odette/Odile) ; Thierry Malandain : Daphnis et Chloé (Chloé), Nocturnes ; A. Miroshnichenko : Chout (Shutiha), Hypothetically Murdered (Masha) ; J. Neumeier : Vaslaw ; R. Noureev : La Bayadère (Nikiya, Le Royaume des Ombres, acte III), Raymonda (rôle-titre, Grand Pas classique, acte III) ; M. Petipa : Giselle, La Sylphide, Casse-Noisette, Le Corsaire ; R. Petit : Carmen (rôle-titre) ; J. Robbins : Le Concert (la Ballerine), Les Quatre Saisons (Automne) ; C. Soto : Fugaz ; George Williamson : Libra ; R. Zakharov : La Fontaine de Bakhtchisaraï (Maria).

Artiste invitée, elle a interprété les rôles d’Aurore (La Belle au bois dormant) et de Giselle au Grand-Théâtre de Bordeaux ; In The Middle Somewhat Elevated et Händel Pas de deux de William Forsythe, avec pour partenaire Noah Gelber (The Forsythe Company), Phrygie (Spartacus de Youri Grigorovitch) au Ballet Royal de Flandre.

Portrait dansé : Natalia de Froberville
Portrait dansé de Natalia de Froberville
Ramiro Gomez Samon

Né à La Havane (Cuba)
Études chorégraphiques : École du Ballet national de Cuba – École de Ballet Alejo Carpentier (Cuba)
Parcours chorégraphique : Étoile au Ballet de l’Opéra national du Capitole – Premier soliste au Joburg Ballet (Johannesburg, Afrique du sud) et au Tivoli Ballet (Danemark) – Mzansi Productions (Johannesburg)

Répertoire : Mikhaïl Baryshnikov : Don Quichotte ; Marie-Louise Basson : Divas of Music and Dance ; Kader Belarbi : La Bête et la Belle (La Bête), Casse-Noisette (rôle-titre), Le Corsaire (rôle-titre), Don Quichotte (Basilio), Giselle (Albrecht et Hilarion), Liens de table, Salle des pas perdus, Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec (rôle-titre) ; Mauro Bigonzetti : Cantata ; Adele Blank : The African Nutcracker ; Kaloyan Boyadjiev : Kopano ; Dinna Bjørn :The Swine-herd ; Davide Bombana : Les Liaisons dangereuses (Le Chevalier Danceny) ; Yosmell Calderón : Paula ; Carolyn Carlson : If To Leave Is To Remember ; David Dawson : A Million Kisses to My Skin, Faun(e) ; Mikhaïl Fokine : Chopiniana (le Poète) ; Shannon Glover : Amakhonokhono, Use Somebody ; Charles Jude : Coppélia ; Serge Lifar : Les Mirages (le Jeune Homme), Suite en blanc ; Iain MacDonald : Cendrillon ; Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette (Mercutio) ; Thierry Malandain : Daphnis et Chloé (Daphnis), Nocturnes ; John Neumeier : Vaslaw (rôle-titre) ; Rudolf Noureev : La Bayadère (Solor, acte III), Raymonda (Jean de Brienne, Grand Pas classique, acte III) ; Belinda Nusser : The Deep and Lovely Quiet ; Roland Petit : L’Arlésienne (Frédéri) ; Kitty Phetla : I am, Carmina Burana ; Alvaro Restrepo : A Dios el mar ; Angela Revie : My Reverie ; Michael Revie : Chopin, Secret ; Cayetano Soto : Fugaz ; Versions classiques de La Belle au bois dormant, Casse-Noisette, Coppélia, Le Corsaire, Giselle, Le Lac des cygnes

Portrait dansé : Ramiro Gómez Samón
Portrait dansé de Ramiro Gómez Samón

Solistes

Née à Cuba
Études chorégraphiques : École nationale de Ballet de La Havane (Cuba)
Parcours chorégraphique : Soliste au Ballet de l’Opéra national du Capitole – Danseuse Principale au Ballet de l’Opéra de Nice – Prima Ballerina au Ballet Victor Ullate (Madrid) – Première Soliste au Ballet national de Cuba
Prix et récompenses : Prix Positano de la Danse Léonid Massine dans la catégorie « Meilleur danseur sur la scène internationale 2019 » – Médaille d’or au Concours International de Danse de La Havane (catégorie Pas de deux en 2006, 2004).

Répertoire : Alicia Alonso : Coppélia (Swanilda), Don Quichotte (Kitri), Serenata de Goyescas – George Balanchine : Thème et Variations – Kader Belarbi : Don Quichotte (Mercedes, la Reine des Naïades), Giselle (Bathilde et Myrtha), Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec (Suzanne Valadon) ; Carolyn Carlson : If To Leave Is To Remember, Wind Women ; Mikhail Fokine : Les Sylphides – Viktor Gsvovski : Grand Pas classique – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette (Rosaline) ; Jules Perrot et Jean Coralli : Giselle (rôle-titre) – Marius Petipa : Le Lac des cygnes (Odette/Odile) – Jerome Robbins : En Sol – Victor Ullate : El Amor brujo (Candela), Bolero, Carmen (rôle-titre), Jaleos, Pastoral, Samsara – Rudi Van Dantzig : Les Quatre derniers Lieder – Hans Van Manen : Cinq Tangos – Eric Vu-An : Don Quichotte, Faust, George Williamson : Libra.

Née à Almaty (Kazakhstan)
Études chorégraphiques : Ecole chorégraphique d’Almaty (Kazakhstan)
Parcours chorégraphique : Soliste au Ballet de l’Opéra national du Capitole – Danseuse principale au Ballet de l’Opéra Tchaïkovski de Perm (Russie) – Danseuse principale à l’Opéra national du Tatarstan (Kazan)

Répertoire : Frederick Ashton : Les Patineurs – George Balanchine : Rubis, Symphonie en trois mouvements, Tchaïkovski Pas de deux – Kader Belarbi : La Bête et la Belle, Casse-Noisette (La Haute Surveillante, la Reine des Arachnides, la Reine des Flocons), Don Quichotte (Mercedes, la Reine des Naïades), Giselle (Bathilde et Myrtha), Liens de table, Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec (la comtesse Adèle)– Davide Bombana : Les Liaisons dangereuses (Cécile de Volanges) – William Forsythe : The Second Detail (Tracy) – Alexandre Gorsky : La Bayadère (Nikiya, Gamzatti), Don Quichotte (Kitri, la Reine des Dryades) – Georgy Kovtun : Spartacus (Aegina, Claudia) – Peer Gynt (Solveig) – Jiří Kylián : Les Noces (la Mariée) – Douglas Lee : Souvenir – Serge Lifar : Les Mirages (la Femme), Suite en blanc – Kenneth MacMillan : Roméo et Juliette (rôle de Juliette) – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette (Lady Capulet) ; Natalia Makarova : Le Lac des cygnes (Odette/Odile) ; Thierry Malandain : Daphnis et Chloé (Lycéion) ; Alexeï Mirochnytchenko : Cendrillon (rôle-titre) ; Erico Montes : Instars ; Boris Myagkov : Blanche-Neige et les sept Nains (rôle de Blanche-Neige) – Antonio Najarro : Tablao ; John Neumeier : Vaslaw – Rudolf Noureev : La Bayadère (Première variation d’une Ombre, Le Royaume des Ombres, acte III), Cendrillon (rôle-titre, Pas de deux de l’acte II), Raymonda (Clémence, Grand Pas classique, acte III), Roméo et Juliette (Juliette, Scène du balcon, acte I) – Jules Perrot et Jean Coralli : Giselle (rôle-titre) – Marius Petipa : La Belle au bois dormant (Aurore, la princesse Florine) – Le Corsaire (Médora) – Roland Petit : L’Arlésienne (Vivette) – Alexander Polubentsev : La Dame aux camélias (Violetta) – Jerome Robbins : The Four Seasons (Spring) – Arthur Saint-Léon : Coppélia (Swanilda) – Cayetano Soto : Fugaz – Vassili Vainonen : Casse-Noisette (Clara).


Prix et récompenses : 2002 : Médaille d’argent et Prix de la Meilleure interprétation de chorégraphie moderne au Concours international de Danse de Varna (Bulgarie) ; Diplôme et Prix spécial au Concours international de Danse Vaganova (Saint-Pétersbourg) – 2001 : Diplôme et Prix spécial au Concours international de Danse de Moscou ; Diplôme et Prix spécial au Concours international de Danse d’Helsinki – 2000 : Prix Nina Ananiashvili (décerné au « plus talentueux des jeunes danseurs ») au Concours international de Danse « Arabesque » de Perm (Russie)

Prestations en qualité d’artiste invitée : 2003 à 2005 : Soliste au sein du Young European Ballet (UNESCO) – Depuis 2002, participe régulièrement au Festival international de Danse classique Rudolf Noureev à Kazan (Tatarstan), au Festival de Danse classique « Siberian Crane » en Yakoutie, à divers galas dans le cadre de The Golden Mask (Moscou), du Mariinsky de Saint-Pétersbourg, de Dance Open à Saint-Pétersbourg, de Ballet Night in Bangkok…

Portrait dansé : Alexandra Surodeeva
Portrait dansé d’Alexandra Surodeeva

Né à Almaty (Kazakhstan)
Études chorégraphiques : Conservatoire national de Kazan (Tatarstan) – Ecole chorégraphique d’Almaty (Kazakhstan)
Parcours chorégraphique : Soliste au Ballet de l’Opéra national du Capitole – Ballet de l’Opéra Tchaïkovski de Perm (Russie) – Opéra national du Tatarstan (Kazan) – Ballet de l’Opéra national d’Almaty (Kazakhstan)

Répertoire : Frederick Ashton : Les Patineurs – George Balanchine : Kammermusik n°2, Rubis, Tarantella Pas de deux, Tchaïkovski Pas de deux – Kader Belarbi : La Bête et la Belle, Giselle (Albrecht et Hilarion), Casse-Noisette (rôle-titre et Drosselmeyer), Don Quichotte (rôle-titre), Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec ; Davide Bombana : Les Liaisons dangereuses (Valmont) ; Carolyn Carlson : If To Leave Is To Remember ; William Forsythe : The Second Detail (Ion) – Alexandre Gorsky : La Bayadère (Solor, l’Idole d’or) – Charles Jude : Casse-Noisette (le Prince) – Michel Kelemenis : Kiki la Rose – Jiří Kylián : Les Noces (le Marieur) – Douglas Lee : Souvenir, When Snow Is Falling – Serge Lifar : Les Mirages (le Marchand), Suite en blanc – Kenneth MacMillan : Roméo et Juliette (rôle de Roméo), Winter Dreams ; Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette (Frère Laurent) ; Natalia Makarova : Le Lac des cygnes (Siegfried) ; Thierry Malandain : Daphnis et Chloé (Dorcon), Nocturnes ; Alexeï Mirochnitchenko : Cendrillon (le Prince), Chout-Le Bouffon (rôle du Marchand) ; Antonio Najarro : Tablao ; Rudolf Noureev : Le Lac des cygnes (Siegfried, Pas de trois de l’acte III), Roméo et Juliette (Roméo, Scène du balcon, acte I) – Jules Perrot et Jean Coralli : Giselle (Albrecht) – Marius Petipa : La Belle au Bois Dormant (Désiré) – Le Corsaire (Conrad, Ali) – Don Quichotte (Basilio) – Roland Petit : Carmen (Don José) – Jerome Robbins : The Four Seasons (Autumn) – Cayetano Soto : Fugaz – Vassili Vainonen : Casse-Noisette (le Prince) ; H. Wang et S. Ramirez : L’Après-midi d’un faune (le Minotaure).

Prix et récompenses : Rouslan Savdenov est Artiste d’honneur du Tatarstan – Lauréat du Kraï de Perm dans le domaine de la culture et des arts (2014) pour son rôle de Roméo dans Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan – Lauréat de la République du Tatarstan « Tantana 2012 » en qualité de « Meilleur Acteur de théâtre musical » – Médaille d’argent au Concours international de Danse de Perm (2006) – Grand Prix et Médaille d’or au Concours international de Danse d’Astana (2001)

Prestations en qualité d’artiste invité : Artiste invité au Ballet de l’Opéra de Bordeaux en 2011 et 2012 – Soliste au Young European Ballet (UNESCO) de 2003 à 2005 – Depuis 2002, participe régulièrement au Festival international de Danse classique Rudolf Noureev à Kazan (Tatarstan), au Festival de Danse classique « Siberian Crane » en Yakoutie, à divers galas dans le cadre de The Golden Mask (Moscou), du Mariinsky de Saint-Pétersbourg, de Dance Open à Saint-Pétersbourg, de Ballet Night in Bangkok…

Portrait dansé : Rouslan Savdenov
Portrait dansé de Rouslan Savdenov

Né à Cannes
Études chorégraphiques : Centre Choréa Danse (Grasse)
Parcours chorégraphique : Soliste au Ballet de l’Opéra national du Capitole – Soliste au Ballet Victor Ullate (Madrid) – Ballet de l’Opéra national de Paris – Soliste au Ballet national de Géorgie Ballet de l’Opéra National de Bordeaux – Europa Danse

Prix et récompenses : cours d’été intensifs à l’École du San Francisco Ballet – Médaille d’or et Prix de la Ville de Biarritz au Concours international de Danse classique de Biarritz, Chausson d’or au Concours international de Danse classique Le Chausson d’or à Paris, Médaille d’or et Prix du Meilleur Danseur au Concours international de Danse classique de Grasse, 2007.

Prestations en qualité d’artiste invité : 2012-2013 : Finaliste de l’émission La Meilleure Danse sur W9 – Soliste invité au Barcelona Ballet, dirigé par Angel Corella, pour des représentations à Barcelone, New York, Detroit et Houston – 2010 : Invité au Festival de Jacob’s Pillow (Massachusetts) pour danser la variation de Solor dans La Bayadère d’Anna-Marie Holmes et un ballet de Karol Armitage ; Festival international de Danse de Miami (variation de Basilio, acte III de Don Quichotte).

Répertoire : George Balanchine : Le Fils prodigue, Palais de cristal, Tarantella Pas de deux – Maurice Béjart : L’Oiseau de feu (soliste Partisan) – Kader Belarbi : A nos amours, La Bête et la Belle (le Toroador, le Vautour), Casse-Noisette (Casse-noisette, le Clown Bidibulle), Le Corsaire (le Compère, Pas de deux de l’acte II), Don Quichotte (Basilio ; Estéban, chef des Gitans), Giselle (Albrecht, Pas de Quatre des Vendangeurs, Pas des Deux Ivrognes), Liens de table, Mur-Mur, Les Saltimbanques et Toulouse-Lautrec (rôle-titre) – Mauro Bigonzetti : Cantata – Davide Bombana : Les Liaisons dangereuses – August Bournonville : La Fête des fleurs à Genzano – Carolyn Carlson : If To Leave Is To Remember – Birgit Cullberg : Mademoiselle Julie (Anders) – David Dawson : Faun(e) – Alexeï Fadeyechev : Casse-Noisette (le Prince, l’Arlequin et la Danse espagnole), Giselle (Pas de six des Vendangeurs), Le Lac des cygnes (Pas de Trois et Danse napolitaine) – Mikhaïl Fokine : Petrouchka – William Forsythe : The Vertiginous Thrill of Exactitude ; Jiří Kylián : No More Play ; Hillel Kogan : Stars and Dust – Charles Jude : Coppélia, Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette – Serge Lifar : Les Mirages, Suite en blanc – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette (Benvolio) – Thierry Malandain : L’Après-midi d’un faune ; Mercure (rôle-titre), Nocturnes – Léonide Massine : Parade (le Chinois), Le Sacre du printemps – Kevin McKenzie : Le Lac des cygnes – Antonio Najarro : Tablao – John Neumeier : La Dame aux camélias, Troisième Symphonie de Gustav Mahler, Vaslaw (rôle-titre) – Rudolf Noureev : La Belle au bois dormant (Le Prince Désiré, Pas de deux de l’acte III), Don Quichotte (Espada, Pas de deux de l’acte III) – Raymonda (Bernard, Grand Pas classique, acte III), Roméo et Juliette (Roméo, Scène du balcon, acte I) – Marius Petipa : Don Quichotte – Roland Petit : L’Arlésienne (Frédéri), Carmen (le Chef des bandits), Les Forains (Le Clown), Notre-Dame de Paris – Angelin Preljocaj : MC 14/22 – Alexeï Ratmansky : Dreams about Japan – Cayetano Soto : Fugaz, Le Train bleu – Ana María Steckelman : Pulcinella – Vakhtang Tchaboukiani : Laurencia – Clark Tippett : Bruch Violin Concerto n°1 – Victor Ullate : Amor Brujo, Bolero, Jaleos, Samsara, El Sur – Oleg Vinogradov : Paquita (Pas de trois) – Christopher Wheeldon : For 4.

Demi-solistes

Née à Toulouse
Études chorégraphiques : VM Ballet Studio – Centre James Carlès
Parcours chorégraphique : Demi-soliste au Ballet de l’Opéra national du Capitole

Répertoire : George Balanchine : Concerto Barocco – Maurice Béjart : L’Oiseau de feu – Kader Belarbi : La Bête et la Belle, Casse-Noisette (Lady Chattelaine), Le Corsaire, Don Quichotte (Mercedes), Giselle, Liens de table, Salle des pas perdus, Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec (la Goulue) – Mauro Bigonzetti : Cantata – Davide Bombana : Les Liaisons dangereuses (Madame de Volanges) – Carolyn Carlson : If To Leave Is To Remember – Stijn Celis : Noces, Petrouchka – David Dawson : A Millions Kisses To My Skin, Faun(e) – Nacho Duato : Por Vos Muero – Mikhaïl Fokine : Chopiniana – Nanette Glushak : Giselle – Jacopo Godani : A.U.R.A. – Johann Inger : Walking Mad – Michel Kelemenis : Loin Tain – Hillel Kogan : Stars and Dust – Jiří Kylián : No More Play, Petite MortSymphonie de psaumes – Serge Lifar : Les Mirages (la Lune), Suite en blanc – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette (La compagne de Mercutio) – Thierry Malandain : L’Amour sorcier, Daphnis et Chloé, Nocturnes – Rudolf Noureev : La Bayadère (Le Royaume des Ombres, acte III), Raymonda (Grand Pas classique, acte III) – Michel Rahn : Casse-Noisette – Cayetano Soto : Fugaz, Le Train bleu – H. Wang et S. Ramirez : L’Après-midi d’un faune.

Née à Saitama
Études chorégraphiques : Jeune Ballet du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon – Jeune Ballet de l’École de Danse de Cannes Rosella Hightower – Hayakawa Ballet Studio, Tokyo – Miyoshi Ballet Studio, Saitama – Reiko Yamamoto Ballet School, Gunma
Parcours chorégraphique : Demi-soliste au Ballet de l’Opéra national du Capitole – Corps de Ballet au Ballet de l’Opéra national du Capitole – Ballet de l’Opéra de Limoges – Salzburg Landestheater

Répertoire :  George Balanchine : Allegro Brillante, Apollon musagète – Kader Belarbi : La Bête et la Belle, Le Corsaire, Don Quichotte (une amie de Kitri), Giselle (Pas de quatre), Liens de table, La Reine morte, Salle des pas perdus, Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec (Cha-U-Kao) – Mauro Bigonzetti : Cantata –  Davide Bombana : Les Liaisons dangereuses – Peter Breuer : Boléro, Carmen, Elements, Roméo et Juliette – Carolyn Carlson : If To Leave Is To Remember – Stijn Celis : Noces, Petrouchka – Ivo Cramér : La Fille mal gardée – William Forsythe : The Vertiginous Thrill of Exactitude -Yasmeen Godder : Mighty Real – Charles Jude : Coppélia – Michel Kelemenis : Loin Tain – Jiří Kylián : No More Play – Serge Lifar : Les Mirages (la Chimère), Suite en blanc – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette – Thierry Malandain : L’Amour sorcier, Daphnis et Chloé, Nocturnes – John Neumeier : Vaslaw – Rudolf Noureev : La Bayadère (Deuxième variation d’une Ombre, Le Royaume des Ombres, acte III), Don Quichotte (acte III, scène 2), Raymonda (Henriette, Grand Pas classique, acte III) – Roland Petit : Carmen, Les Forains (Les Siamoises) – Angel Rodriguez : Thousands of Thoughts – Sergio Simon : L’Amour sorcier, Quelque chose de Carmen, Roméo et Juliette – Cayetano Soto : Fugaz, Le Train bleu – Oleg Vinogradov : Paquita Grand Pas (Pas de trois) – H. Wang et S. Ramirez : L’Après-midi d’un faune.

Née à Paris
Études chorégraphiques : Ecole de Danse du Ballet de l’Opéra national de Paris – Conservatoire national de région de Paris – Atelier chorégraphique (Paris 19ème)
Parcours chorégraphique : Demi-soliste au Ballet de l’Opéra national du Capitole – Corps de Ballet au Ballet de l’Opéra national du Capitole – VM Ballet, Toulouse – Mezzo Ballet, Charleville-Mézières

Répertoire : Roy Assaf : Adam – Maurice Béjart : L’Oiseau de feu – Kader Belarbi : La Bête et la Belle, Casse-Noisette (Marie, la Poupée Coccibelle), Le Corsaire, Don Quichotte (une amie de Kitri), Giselle (Pas de quatre des Vendangeurs), Liens de table, La Reine morte, Salle des pas perdusLes SaltimbanquesToulouse-Lautrec – Mauro Bigonzetti : Cantata – Davide Bombana : Les Liaisons dangereuses – August Bournonville : La Sylphide (Effie et une des « Deux Sylphides ») – Carolyn Carlson : If To Leave Is To Remember – Stijn Celis : Noces, Petrouchka – Ivo Cramér : La Fille mal gardée – Mikhaïl Fokine : Chopiniana – William Forsythe : The Vertiginous Thrill of Exactitude – Charles Jude : Coppélia (une des amies de Swanilda) – Michel Kelemenis : Loin Tain – Jiří Kylián : No More Play, Sechs Tänze – Serge Lifar : Les Mirages (la Chimère), Suite en blanc (Thème varié et Sérénade) – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette – Thierry Malandain : Daphnis et ChloéNocturnes – Maguy Marin : Éden (duo), Groosland – John Neumeier : Vaslaw – Rudolf Noureev : La Bayadère (Deuxième variation d’une Ombre, Le Royaume des Ombres, acte III)), La Belle au bois dormant (La Princesse Aurore, Pas de deux de l’acte III), Don Quichotte (Grand Pas de deux de l’acte III ; variation de la Demoiselle d’honneur, acte III), Raymonda (Henriette, Grand Pas classique, acte III), Roméo et Juliette (Juliette, Scène du balcon de l’acte II) – Roland Petit : Carmen (la Femme-bandit), Les Forains (Les Siamoises) – Jerome Robbins : The Concert (The Angry Lady) – Oleg Vinogradov : Paquita Grand Pas (Pas de trois).

Nina Queiroz a étudié et obtenu son diplôme de Danse classique au Brésil sous la direction de Camilla Pupa ainsi qu’aux USA, à la Miami City Ballet School.  C’est d’ailleurs au Ballet de Miami qu’elle commence sa carrière professionnelle avant de rejoindre le Corps de ballet du Ballet national d’Uruguay, sous la direction de Julio Bocca, où elle est promue Soliste quelques années plus tard. Elle intègre ensuite le Northern Ballet (Leeds, Angleterre) sous la direction de David Nixon, et y est promue Soliste. 

En septembre 2021, elle entre au Ballet de l’Opéra national du Capitole en tant que Demi-soliste. 

Répertoire : Silvia Basilis : Don Quichotte (Cupidon, une amie de Kitri) – Kader Belarbi : Don Quichotte, Toulouse-Lautrec (Rayon d’or) – Raul Candal : Le Lac des cygnes (Odette/Odile) – Carolyn Carlson : Wind Women – John Cranko : Onéguine (Tatiana) – Boris Eifman : Hamlet russe (Natalia) – Mario Galizzi : La Belle au bois dormant (Aurore) – Anna-Marie Holmes : Le Corsaire (Gulnare) – Ronald Hynd : La Veuve joyeuse (Valencienne) – Michel Kelemenis : Loin Tain – Jiří Kylián : Petite Mort, Sinfonietta – Kenneth MacMillan : Roméo et Juliette (Juliette), Jean- Christophe Maillot : Roméo et Juliette – Natalia Makarova : La Bayadère (Pas de trois des Ombres) – Thierry Malandain : Nocturnes – Antonio Najarro : Tablao – David Nixon : Gatsby le Magnifique (Myrtle) – Demis Volpi : One and Others.

Né à Kyoto (Japon)
Études chorégraphiques : Royal Ballet School (Londres) – Jun Ballet Studio (Shiga, Japon)
Parcours chorégraphique : Demi-soliste au Ballet de l’Opéra national du Capitole

Répertoire : Maurice Béjart : L’Oiseau de feu – Kader Belarbi : La Bête et la Belle (Le Toroador), Casse-Noisette (Drosselmeyer), Le Corsaire (le Sultan), Don Quichotte (Basilio, Estéban, le chef des Gitans), Giselle (Albrecht, Pas de deux des Vendangeurs), Mur-Mur, La Reine morte, Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec – Mauro Bigonzetti : Cantata – Davide Bombana : Les Liaisons dangereuses (le Chevalier Danceny) – Stijn Celis : Noces – Jean Dauberval/ Ivo Cramér : La Fille mal gardée – Jacopo Godani : A.U.R.A. – Charles Jude : Coppélia – Michel Kelemenis : Loin Tain – Hillel Kogan : Stars and Dust – Jiří Kylián : No More Play – Serge Lifar : Les Mirages (le Marchand), Suite en blanc – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette (Roméo) – Thierry Malandain : L’Amour sorcier, Daphnis et Chloé, Nocturnes  – Maguy Marin : Groosland – Antonio Najarro : Tablao – John Neumeier : Vaslaw – Rudolf Noureev : La Bayadère (acte III), Cendrillon (L’Acteur-vedette, Pas de deux de l’acte II), Don Quichotte (acte III, scène 2), Le Lac des cygnes (Siegfried, Pas de trois de l’acte III), Raymonda (Bernard, Grand Pas classique, acte III)  – Marius Petipa : Raymonda (Pas de quatre) – Roland Petit : Carmen (le Toréador), Les Forains (le Prestidigitateur) – Angelin Preljocaj : MC 14/22 – Liam Scarlett : Classical Symphony – H.Wang et S. Ramirez : L’Après-midi d’un faune – Valentino Zucchetti : Sonata For Six.

Né à Rio de Janeiro (Brésil)
Études chorégraphiques : Ecole de Danse Spinelli (Rio, Brésil)
Parcours chorégraphique : Demi-soliste au Ballet de l’Opéra national du Capitole – Miami City Ballet

Répertoire : Frederick Ashton : Les Patineurs – George Balanchine : Apollon Musagète, Ballet impérial, Bourrée fantasque, Casse-Noisette, Divertimento n°15, Duo concertant, L’intrépide Soldat de plomb (The Steadfast Tin Soldier), Les quatre Tempéraments (Mélancolique et Sanguin), Rubis, Slaughter on 10th Avenue, La Somnambule (Arlequin), Le Songe d’une nuit d’été (Obéron), La Source, Square Dance, Stravinski Violin Concerto, Symphonie en trois mouvements, Symphonie écossaise, Tarantella Pas de deux, Tchaïkovski Pas de deux, Thème et variations, La Valse, Western Symphony, Who cares ? – Kader Belarbi : Don Quichotte (Estéban, le chef des Gitans), Toulouse-Lautrec – August Bournonville : La Fête des fleurs à Genzano, La Sylphide (Gurn) – Carolyn Carlson : If To Leave Is To Remember – Jean Coralli et Jules Perrot : Giselle – John Cranko : Roméo et Juliette (Mercutio) – Jiří Kylián : Sechs Tänze – Serge Lifar : Suite en blanc – Peter Martins : Calcium Night Light – Joseph Mazilier : Paquita – Erico Montes : Instars – Justin Peck : Chutes And Ladders, Heatscape, Rodeo Four Dance Episodes, Year Of The Rabbit – Marius Petipa : Don Quichotte, Raymonda – Alexeï Ratmansky : Concerto DSCH, The Fairy’s Kiss, Symphonic Dances – Jerome Robbins : Dances At A Gathering, Fancy Free, Fanfare – Arthur Saint-Léon : Coppélia, La Vivandière – Paul Taylor : Mercuric Tidings, Piazzolla Caldera, Promethean Fire, Sunset – Twyla Tharp : Baker’s Dozen, Golden Section, In The Upper Room, Nine Sinatra Songs – Christopher Wheeldon : Polyphonia, This Bitter Earth.

Prix : Prix Jorge Tomín (Córdoba, Argentine), Prix de Lausanne, Youth America Grand Prix, Concours international de Pékin, Festival international de Danse de Joinville (Brésil)…

Corps de ballet

Née à Legnano (Italie)
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Ballet du Teatro alla Scala de Milan – Ballet de l’Opéra de Nice
Répertoire : Kader Belarbi : La Bête et la Belle, Casse-Noisette, Don Quichotte, Giselle, Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec – Mauro Bigonzetti : Cantata – Davide Bombana : Les Liaisons dangereuses (Madame de Volanges) – Carolyn Carlson : Wind Women – Michel Kelemenis : Loin Tain – Serge Lifar : Les Mirages, Suite en blanc – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette – Thierry Malandain : Daphnis et Chloé, Nocturnes – Maguy Marin : Groosland – Antonio Najarro : Tablao – Rudolf Noureev : La Bayadère (acte III), Raymonda (Grand Pas classique, acte III) – Roland Petit : L’Arlésienne, Carmen – George Williamson : Libra

Née à Alta Gracia (Province de Córdoba, Argentine)
Études chorégraphiques : Fondation Julio Bocca – Institut Supérieur d’Art de Bordeaux
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Soliste au Ballet du Teatro Colón de Buenos Aires – Compagnie Eleonora Cassano – Ballet Argentino de Julio Bocca – Jeune Ballet du Luxembourg
Répertoire : Oscar Araiz : Adagietto – Frederick Ashton : Sylvia – George Balanchine : Thème et Variations – Kader Belarbi : Don Quichotte, Toulouse-Lautrec – Carolyn Carlson : Wind Women – Mario Galizzi : La Belle au bois dormant – Massimiliano Guerra : Don Quichotte, Giselle – Anna-Marie Holmes : Le Corsaire – Michel Kelemenis : Loin Tain – Pierre Lacotte : La Sylphide – David Lichine : Graduation Ball – Kenneth MacMillan : Roméo et Juliette – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette – Natalia Makarova : La Bayadère – Thierry Malandain : Daphnis et Chloé, Nocturnes – Enrique Martinez : Coppélia – Rudolf Noureev : Casse-Noisette – Jerome Robbins : Fancy Free – Cayetano Soto : Le Train bleu – Ben Stevenson : Cendrillon – Clark Tippet : Concerto pour violon n°1 de Bruch – Vladimir Vassiliev : Don Quichotte – Stanton Welch : Clear – Peter Wright : Le Lac des cygnes.

Née en Georgie
Études chorégraphiques : École nationale de Ballet Vakhtang Tchaboukiani (Tbilissi)
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Ballet National de Géorgie (Coryphée)
Répertoire : George Balanchine : Sérénade, Symphony in C – Kader Belarbi : Don Quichotte, Toulouse-Lautrec – August Bournonville : Conservatoire – Alexeï Fadeietchev : La Belle au Bois dormant (la Princesse Florine, la Chatte blanche, la Fée Canari qui chante), Casse-Noisette (Marie), Chopiniana, Don Quichotte (Cupidon), Giselle ( Pas de six), Le Lac des cygnes (les Petits Cygnes, Pas de trois) – Joseph Mazilier : Paquita – Marius Petipa : Raymonda – Mikhaïl Lavrovski : Roméo et Juliette – Vakhtang Tchaboukiani : Laurencia – Medhi Walerski : Orawa

Née au (Japon)
Études chorégraphiques : Académie du Ballet national de Hollande – École de danse de l’Australian Ballet
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole
Répertoire : George Balanchine : Raymonda Variations – Stephen Baynes : A Singular Sequence – Maurice Béjart : Sept Danses grecques – Kader Belarbi : La Bête et la Belle, Casse-Noisette, Don Quichotte, Giselle, Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec – Areti Boyaci : Seguirilla – Carolyn Carlson : Wind Women – Simon Dow : Divertissement – Nacho Duato : Arenal (Pas de trois) Michel Kelemenis : Loin Tain – Serge Lifar : Les Mirages, Suite en blanc – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette -Thierry Malandain : Daphnis et Chloé, Nocturnes – Maguy Marin : Groosland – John Neumeier : Yondering (River) –  Rudolf Noureev : La Bayadère (acte III), Raymonda (Grand Pas classique, acte III) – Lisa Pavane : Raymonda Grand Pas (d’après Petipa) – Leigh Rowles : NutcrackerThe Gift of A Dream – Cayetano Soto : Le Train bleu – Rudi van Dantzig : Autumn Haze – Stanton Welch : A Time To Dance – Christopher Wheeldon : Scènes de ballet (soliste)

Née à Montauban
Études chorégraphiques : École Victor Ullate (Madrid) – École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Birmingham Royal Ballet – Ballet de Leipzig
Répertoire : Kader Belarbi : Don Quichotte, Giselle, Toulouse-Lautrec – David Bintley : Giselle – Carolyn Carlson : Wind Women – Jean- Philippe Dury : Casse-Noisette – Michel Kelemenis : Loin Tain – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette – Thierry Malandain : Daphnis et Chloé, Nocturnes – Rudolf Noureev : La Bayadère (Acte des Ombres) – Raymonda (Grand Pas classique, acte III) –  Mario Schröder : Johanness-Passion, Le Lac des cygnes, Le Sacre du printemps, West Side Story – Peter Wright : Casse-Noisette, Le Lac des cygnes

Née à Zagreb (Croatie)
Études chorégraphiques : Académie de Danse de la Scala (Milan, Italie)
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole
Répertoire : George Balanchine : Le Songe d’une nuit d’été (la Petite Fée) – Kader Belarbi : Don Quichotte, Giselle, Toulouse-Lautrec – Mauro Bigonzetti – Michel Kelemenis : Loin Tain – Manuel Legris : Sylvia – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette – Frédéric Olivieri : Casse-Noisette, Cendrillon – Marius Petipa : La Bayadère (une Ombre) – Alexei Ratmanski : Le Lac des cygnes – Heinz Spoerli : Prometheus

Née à Perpignan
Études chorégraphiques : English National Ballet School – École de Danse de l’Opéra National de Paris – Synopsis Danse, Perpignan
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Birmingham Royal Ballet
Répertoire : Carlos Acosta : Don Quichotte (variation de Kitri, acte III) – Kader Belarbi : Don Quichotte, Giselle, Toulouse-Lautrec – David Bintley : Cinderella – Carolyn Carlson : Wind Women – Natalia Makarova : La Bayadère (variation du Temple, Gamzatti) – Antonio Najarro : Tablao – Rudolf Noureev : Don Quichotte (variation de Kitri, acte I et variation de Dulcinée), Le Lac des cygnes (variation d’Odile), Paquita (variation de l’Étoile) – Marius Petipa :  La Bayadère (variation de Gamzatti), Raymonda (variation pizzicato).

Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Ballet Royal de Flandre (Principal) – English National Ballet (First Artist)
Répertoire : George Balanchine : Rubies – Kader Belarbi : Don Quichotte (Kitri), Toulouse-Lautrec – Carolyn Carlson : If To Leave Is To Remember, Wind Women – Sidi Larbi Cherkaoui – Alexander Ekman – Andonis Foniadakis – William Forsythe – Itzik Galili – Youri Grigorovitch : Spartacus (Aegina) – Johan Inger – Jiří Kylián – Akram Khan : Giselle (rôle-titre) – Jean- Christophe Maillot : Roméo et Juliette (la Nourrice) – Ohad Naharin – John Neumeier : Casse-Noisette (Marie) – Juliano Nunes – Pina Bausch – Jeroen Verbruggen – George Williamson : Libra


Études chorégraphiques : Centre de Danse de Catalogne (L’Hospitalet de Llobregat, Barcelone) – École de Danse et d’Arts scéniques Artis (Reus, Tarragona)
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Jeune Ballet de Catalogne (directrice Marta Bustamante)
Répertoire : Kader Belarbi : Don Quichotte, Giselle, Toulouse-Lautrec – Carolyn Carlson : Wind Women – Michel Kelemenis : Loin Tain – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette.

Née à Saint-Quentin (Aisne)
Études chorégraphiques : Joffrey Ballet Academy of Dance (Chicago) –École de Danse de l’Opéra national de Paris
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Royal New Zealand Ballet (Nouvelle-Zélande) – Ballet de Zurich – Ballet de Milwaukee

Répertoire : George Balanchine : Divertimento n° 15, La Somnambule – Jean-Guillaume Bart : Péchés de jeunesse – Patrice Bart : Giselle – Maurice Béjart : Sept Danses grecques – Kader Belarbi : Casse-Noisette, Don Quichotte, Giselle, Toulouse-Lautrec – Auguste Bournonville : Napoli – Jiří Bubeníček : The Piano – Carolyn Carlson : Wind Women – Ivan Clustine : Suite de danses – Alexander Ekman : Episode 31 – William Forsythe : In The Middle Somewhat Elevated – Victor Gsovski : Grand Pas classique – Michel Kelemenis : Loin Tain – Jiří Kylián : No More Play, Sechs Tänze – Pierre Lacotte : Coppélia –  Serge Lifar : Les Mirages, Suite en blanc – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette – Thierry Malandain : Daphnis et Chloé, Nocturnes – Assaf Messerer : Spring Waters Pas de deux – John Neumeier : Yondering – Rudolf Noureev : La Belle au bois dormant (la Fée Diamant), Le Lac des cygnes (Pas de deux du Cygne blanc) – Marius Petipa : Le Corsaire (Pas de deux de l’acte II), Don Quichotte – Roland Petit : L’Arlésienne, Carmen – Michael Pink : Casse-Noisette (Clara), Cendrillon,  Don Quichotte, Giselle, Mirror Mirror, Roméo et Juliette –  Mario Radakovski : Black Swan White Swan  (Le Cygne blanc) – Alexei Ratmanski : Le Lac des cygnes – Liam Scarlett : Le Songe d’une nuit d’été – Cayetano Soto : Le Train bleu – John Taras : Piège de lumière.

Né à Alicante, Espagne
Études chorégraphiques : English National Ballet School (Londres) – Conservatoire Carmen Roche (Madrid)
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Demi-soliste au Ballet national d’Estonie – Northern Ballet (Leeds, Angleterre)

Répertoire : Kader Belarbi : Don Quichotte, Giselle, Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec – John Cranko : Onéguine (Lenski) – Thomas Edur : La BayadèreLa Belle au bois dormant (L’Oiseau bleu et Le Chat botté) – Mikhaïl Fokine : Le Spectre de la Rose – Roland Hynd : Coppélia – Serge Lifar : Les  Mirages, Suite en blanc – Wayne McGregor : Symbiont(s) – Kenneth McMillan : Concerto, Gloria, L’Histoire de Manon, Song of the Earth – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette – Thierry Malandain : Daphnis et Chloé, Nocturnes – Antonio Najarro : Tablao – David Nixon : Casse-Noisette, Les Trois Mousquetaires (Louis XIII) – Mary Skeaping : Giselle (Pas de deux des paysans) – Ben Stevenson : Casse-Noisette (rôle-titre).

Études chorégraphiques : English National Ballet School (Londres)
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole
Répertoire : Kader Belarbi : Don Quichotte, Giselle, Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec – Matthew Bourne et Scott Ambler : Lord of the Flies – August Bournonville : La Fête des fleurs à Genzano, La Sylphide – Carolyn Carlson : If To Leave Is To Remember – Antonio Castilla : La Belle au bois dormant – David Dawson : Le Lac des cygnes – Wayne Eagling : Casse-Noisette – Christopher Hampson : Hansel and Gretel – Michel Kelemenis : Loin Tain – Akram Khan : Giselle – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette – Thierry Malandain : Daphnis et Chloé, Nocturnes – Marius Petipa : Giselle – Cayetano Soto : Le Train bleu – Christopher Wheeldon : Cendrillon

Né à Camagüey (Cuba)
Études chorégraphiques : École nationale de Ballet de La Havane (Cuba) – Escuela vocacional de Arte Luis Casas Romero (Camagüey, Cuba)
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Compagnie Sara Nieto (Santiago du Chili) – Ballet de Arte Moderno (Santiago du Chili) – Ballet national de Cuba

Répertoire : Alicia Alonso : La Belle au bois dormant, Casse-Noisette, Coppélia, Cuadros en una exposición, Don Quichotte, La Fille mal gardée, Giselle, Le Lac des cygnes, La Magía de la danza, Preciosa y el aire, Roméo et Juliette – George Balanchine : Thème et Variations – Maurice Béjart : L’Oiseau de feu – Kader Belarbi : La Bête et la Belle, Casse-Noisette, Le Corsaire, Don Quichotte, Giselle, Mur-Mur, Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec – Mauro Bigonzetti : Cantata – Davide Bombana : Les Liaisons dangereuses – Carolyn Carlson : If To Leave Is To Remember – Stijn Celis : Petrouchka  – Charles Jude : Coppélia – Michel Kelemenis : Loin Tain – Jiří Kylián : No More Play – Serge Lifar : Les Mirages, Suite en blanc  – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette – Thierry Malandain : Daphnis et Chloé, Nocturnes – Maguy Marin : Grossland – Rudolf Noureev : La Bayadère (Le Royaume des Ombres, acte III) – Raymonda (Grand Pas classique, acte III) – Roland Petit : L’Arlésienne, Carmen, Les Forains – Angelin Preljocaj : MC 14/22 – Cayetano Soto : Le Train bleu

Né à Longjumeau (Essonne)
Études chorégraphiques : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Parcours chorégraphique : Ballet  de l’Opéra national du Capitole – Ballet du Théâtre National de Croatie, Zagreb – Tivoli Ballet Theatre, Copenhague – Ballet de l’Opéra National de Paris 

Répertoire : George Balanchine : Le Songe d’une nuit d’été, Thème et Variations – Patrice Bart : Sissi, Roméo et Juliette – Kader Belarbi : Don Quichotte, Giselle, Toulouse-Lautrec – Peter Bo Bendixon : The Nutcracker – Jiří Bubeníček  : Metropolis – Derek Deane : The Nutcracker – Michel Kelemenis : Loin Tain – Georgio Mada : Peter Pan, Les Liaisons dangereuses – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette – Vladimir Malakhov : The Nutcracker, Swan Lake – Thierry Malandain : Daphnis et Chloé – Leo Mujić : Gospoda Glembajevi, Pride and Prejudice – Yuri Possokhov : Cinderella – Angelin Preljocaj : La Stravaganza – Paul James Rooney : Butterfly Lovers – Tim Rushton : Accordion Stories – Valentina Turcu : Death in Venice.

Né à Turin
Études chorégraphiques : Académie de Danse du Bolchoï
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Ballet National de Hongrie (Budapest) – Ballet du Théâtre Marinski, Vladivostok
Répertoire : Eldar Aliev : Casse-Noisette, Le Corsaire, L’Oiseau de feu – George Balanchine : Le Fils prodigue, Symphonie écossaise – Kader Belarbi : Don Quichotte, Giselle, Toulouse-Lautrec – John Cranko : Onéguine – Wayne Eagling : Casse-Noisette – Mats Ek : Giselle, Roméo et Juliette – Alexandre Gorski : Coppélia, Don Quichotte – Youri Grigorovitch : Le Corsaire – Kenneth MacMillan : Mayerling – Jean- Christophe Maillot : Roméo et Juliette – Mikhaïl Messerer : Les Flammes de Paris – Marius Petipa : La Belle au Bois dormant, Carnaval vénitien, Giselle, Le Lac des cygnes, Raymonda Grand Pas – Alexeï Ratmanski : Le petit Cheval bossu – Laszlo Seregi : Roméo et Juliette – Oleg Vinogradov : La Dame de Pique

Né à Sèvres (Hauts-de-Seine)
Études chorégraphiques : Académie de Danse du Ballet national de Hollande – Ecole de Danse du Ballet de l’Opéra national de Paris
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole

Répertoire : Gioconda Barbuto : Till Then – Kader Belarbi : La Bête et la Belle, Casse-Noisette (le Criquet à lunettes), Le Corsaire, Don Quichotte (rôle-titre), Giselle, Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec (Yvette Guilbert, Gabriel) – Mauro Bigonzetti : Cantata – Davide Bombana : Les Liaisons dangereuses – Vladimir Bourmeister : Le Lac des cygnes (Pas de quatre) – August Bournonville : Conservatoire (le maître à danser), Napoli (Pas de six) – Carolyn Carlson : If To Leave Is To Remember – Wayne Eagling : Casse-Noisette – Jacques Garnier : Aunis – Michel Kelemenis : Kiki la Rose, Loin Tain  – Hillel Kogan : Stars and Dust – Jiří Kylián : No More Play – Serge Lifar : Les Mirages, Suite en blanc – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette (Pâris) – Thierry Malandain : Daphnis et Chloé, Nocturnes – Maguy Marin : Groosland – Béatrice Massin et Nicolas Paul : D’ores et déjà – John Neumeier : Yondering, Vaslaw – Rudolf Noureev : Le Lac des cygnes (Rothbart, Pas de trois du Cygne noir, acte III) – Raymonda (Grand Pas classique, acte III) Roland Petit : L’Arlésienne, Carmen – Angelin Preljocaj : MC 14/22 – Cayetano Soto : Le Train bleu – H.Wang et S. Ramirez : L’Après-midi d’un faune.

Né à Paris
Études chorégraphiques : Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris – Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse – Ballet Studio, Toulouse
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Deuxième Soliste au Ballet Nice Méditerranée

Répertoire : Alvin Ailey : Night Creature – Oscar Araíz : Rhapsody – George Balanchine : Allegro Brillante, La Somnambule – Jean-Guillaume Béjart : Péchés de jeunesse – Maurice Béjart : Cantate 51, Sept Danses grecques – Kader Belarbi : La Bête et la Belle, Don Quichotte, Giselle, Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec – August Bournonville : La Sylphide (Gurn) – Luciano Cannito : Marco Polo, Viva Verdi – Stijn Celis : Petrouchka – Nacho Duato : Gnawa, Por Vos Muero – Michel Kelemenis : Loin Tain – Jiří Kylián : No More Play, Sinfonietta – Pierre Lacotte : Coppélia – Serge Lifar : Les Mirages, Phèdre, Suite en blanc – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette -Thierry Malandain : Daphnis et Chloé, Nocturnes – Maguy Marin : Groosland – Antonio Najarro : Tablao – John Neumeier : Yondering – Robert North : Troy Game – Rudolf Noureev : La Bayadère (Le Royaume des Ombres, acte III), Cendrillon, Raymonda (Grand Pas classique, acte III) – David Parsons : The Envelope – Roland Petit : L’Arlésienne – Dwight Rhoden : Verse-Us – Jerome Robbins : En Sol – Liam Scarlett : Vespertine – Uwe Scholz : Oktett – Ben Stevenson : Three Preludes – Glen Tetley : Voluntaries – John Taras : Piège de lumière – Norbert Vesak : Belong – Eric Vu An : Coppélia, Les Deux Pigeons, Don Quichotte, Raymonda, Sylvia

Né à Rio de Janeiro (Brésil)
Études chorégraphiques : Miami City Ballet School – Escola de Dança Alice Arja, Rio de Janeiro (Brésil)
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Royal New Zealand Ballet (Nouvelle-Zélande) – Ballet de Milwaukee – Miami City Ballet

Répertoire : George Balanchine : Bugaku, Casse-Noisette, Divertimento n° 15, Slaughter on 10th Avenue, La Somnambule, Symphonie écossaise, Thème et Variations, Western Symphony, Who Cares ? – Kader Belarbi : Don Quichotte (Estéban), Giselle (Hilarion), Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec – Jiří Bubeníček : The Piano – Carolyn Carlson : If To Leave Is To Remember – John Cranko : Roméo et Juliette (Mercutio) – Alexander Ekman : Cacti, Episode 31, Tuplet – Jiří Kylián : Petite Mort – Serge Lifar : Les Mirages, Suite en blanc – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette (Tybalt) – Thierry Malandain : Daphnis et Chloé (Pan), Nocturnes – Erico Montes : Instars – Vicente Nebrada : Our Waltzes – Marius Petipa : Le Corsaire (Pas de deux de l’acte II), Don Quichotte – Roland Petit : Carmen (Don José) – Michael Pink : La Bohème (Rodolfo), Casse-Noisette (rôle-titre), Cendrillon (le Prince), Don Quichotte (Basilio et le Matador), Dracula (rôle-titre), Giselle (Albrecht), Le Lac des cygnes, Mirror Mirror, Peter Pan, The Picture of Dorian Gray, Roméo et Juliette (Roméo et Mercutio) – Jerome Robbins : Fanfare – Liam Scarlett : Le Songe d’une nuit d’été (Puck) –  Cayetano Soto : Le Train bleu – Ethan Stiefel : Giselle (Hilarion) – Paul Taylor : Promethean Fire – Twyla Tharp : Baker’s Dozen, The Golden Section, Nine Sinatra Songs – Vassili Vainonen : Les Flammes de Paris (Pas de deux) – H. Wang et S. Ramirez : L’Après-midi d’un faune.

Né à Avignon
Études chorégraphiques : Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Ballet de la Cité des Papes

Répertoire : Roy Assaf : Adam – George Balanchine : Allegro Brillante, Le Fils prodigue, Slaughter on the 10th Avenue, Symphonie écossaise – Maurice Béjart : L’Oiseau de feu (le Phénix) – Kader Belarbi : La Bête et la Belle, Casse-Noisette, Le Corsaire, Don Quichotte, Etranges Voisins, Giselle, Mur-Mur, La Reine morte, Les Saltimbanques, Toulouse-Lautrec  – Catherine Berbessou : Valser – Mauro Bigonzetti : Cantata – Davide Bombana : Les Liaisons dangereuses (Gercourt) – August Bournonville : Napoli, La Sylphide – Carolyn Carlson : If To Leave Is To Remember – Stijn Celis : Noces, Petrouchka – Nils Christe : Pulcinella (le Magicien) – Ivo Cramér : La Fille mal gardée – Nacho Duato : Por vos muero – Nanette Glushak : Giselle – Jacopo Godani : A.U.R.A. – Charles Jude : Coppélia (Coppélius) – Michel Kelemenis : Kiki la Rose, Loin Tain – Jiří Kylián : No More Play, Petite Mort, Symphonie de psaumes – Serge Lifar : Les Mirages, Suite en blanc – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette – Thierry Malandain : L’Amour sorcier, Daphnis et Chloé, Nocturnes – Maguy Marin : Groosland – Enrique Martinez : Coppélia – Rudolf Noureev : Le Lac des cygnes (Rothbart, Pas de trois du Cygne noir), Raymonda (Grand Pas classique, acte III) – Roland Petit : L’Arlésienne, Carmen (le Toréador), Les Forains – André Prokovski : Les Trois Mousquetaires – Michel Rahn : Alice au Pays des Merveilles, Casse-Noisette – Jerome Robbins : Moves – Cayetano Soto : Le Train bleu – Mauricio Wainrot : Le Sacre du printemps, La Tempête (Trinculo).

Né à Arezzo, Italie
Études chorégraphiques : Académie de Danse du Teatro alla Scala, Milan
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Ballet National de Croatie – Ballet de Catalogne – Ballet du Teatro alla Scala 

Répertoire : Maurice Béjart : Gaîté parisienne – Kader Belarbi : Don Quichotte, Giselle, Toulouse-Lautrec – Rafael Bianco : Corpi, Plenitudo – August Bournonville : Napoli – Nacho Duato : Casse-Noisette – Elias García Herrera : Casse-Noisette – Michel Kelemenis : Loin Tain – Katarzyna Kozielska : Since I fell for you – Larissa Lezhnina et Elias García Herrera : Don Quichotte – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette – Thierry Malandain : Nocturnes -Vladimir Malakhov : Casse-Noisette, Le Lac des cygnes – Leo Mujic : Gospoda Glembajevi – Frédéric Olivieri : Casse-Noisette, Cendrillon – Cayetano Soto : Le Train bleu – Valentina Turcu : Mort à Venise – Remi Wörtmeyer : Concerto Mondrian, Picasso’s Ballerina.

Né à Novi Sad (Serbie)
Études chorégraphiques : École du Ballet de Hambourg – École de Ballet de Novi Sad (Serbie)
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Ballet de Hambourg
Répertoire : Kader Belarbi : Don Quichotte, Giselle, Toulouse-Lautrec – Michel Kelemenis : Loin Tain – Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette – John Neumeier : La Belle au Bois dormant, Bernstein Dances, Casse-Noisette, Hamlet 21, Liliom, La Ménagerie de verre, La Passion selon saint-Matthieu.

Surnuméraires

Études chorégraphiques : École du Ballet de Paris Stanlowa – Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours – Académie de Danse de Rambouillet
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Ballet de Hambourg
Répertoire : Kader Belarbi : Don Quichotte, Toulouse-Lautrec – Michel Kelemenis : Loin Tain

Études chorégraphiques : Architanz Training Program (Tokyo) – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – K-Grace Ballet (Chiba, Japon)
Parcours chorégraphique : Ballet de l’Opéra national du Capitole – Ballet de l’Opéra national de Bordeaux
Répertoire : George Balanchine : Sérénade, Valse fantaisie – Kader Belarbi : Don Quichotte, Toulouse-Lautrec – August Bournonville : La Sylphide – Merce Cunningham – David Lichine : Graduation Ball – Rudolf Noureev : La Bayadère – Marius Petipa : Arlequinade, La Belle au Bois dormant, Don Quichotte, Le Lac des cygnes, Raymonda – Arthur Saint-Léon : Coppélia – Agrippina Vaganova : Diane et Actéon


Le Répertoire

Ballets soirée

Kader Belarbi
La Reine morte / Piotr Ilitch Tchaïkovski, 2011
La Bête et la Belle /Louis-Claude Daquin, Franz Josef Haydn, György Ligeti et Maurice Ravel, 2013
Le Corsaire / Adolphe Adam, Anton Arenski, David Coleman, Edouard Lalo, Massenet et Jean Sibelius, 2013
Giselle / Adolphe Adam, 2015
Don Quichotte / Ludwig Minkus, 2017
Casse-Noisette / Piotr Illitch Tchaïkovski, 2017
Les Saltimbanques / Sergio Tomassi, 2021
Toulouse-Lautrec / Bruno Coulais, 2021

Don Quichotte, 2022 © David Herrero
Toulouse-Lautrec, 2021 © David Herrero

Catherine Berbessou
Valser / Johann Sebastian Bach, les Maîtres-tambours du Burundi, Dario Moreno, Giù per la mala via (louange anonyme du XVe siècle) et divers compositeurs de tango, 2014

Auguste Bournonville
La Sylphide / Hermann Løvenskjold, 1995

Ivo Cramér
La Fille mal gardée / Musique d’après la partition originale anonyme de 1789 – Arrangements de Charles Farncombe, 2013

John Cranko
Roméo et Juliette / Sergueï Prokofiev, 1998
La Mégère apprivoisée / Kurt-Heinz Stolze, 2005

Nanette Glushak
La Belle au Bois Dormant / Piotr Ilitch Tchaïkovski, 2000
Don Quichotte 
/ Ludwig Minkus, 2006
Giselle 
/ Adolphe Adam, 1998

Charles Jude
Coppélia / Léo Delibes, 2016

Jean-Christophe Maillot
Roméo et Juliette / Sergueï Prokofiev, 2022

Inbal Pinto et Avshalom Pollak
Oyster / Glen Gray, Huun-Huur-Tu, Harry James, Ruggiero Leoncavallo, Juan Mostazo, Werner Müller et son orchestre, Mario Pezzotta et ses solistes, Astor Piazzolla et Yma Sumac, 2013

Michel Rahn
Alice au Pays des Merveilles / Alexandre Glazounov, 2010
La Belle au Bois Dormant / Piotr Ilitch Tchaïkovski, 2000
Casse-Noisette / Piotr Ilitch Tchaïkovski, 2004
L’Oiseau de feu / Igor Stravinski, 1996

Roméo et Juliette, 2022 © David Herrero

Pièces courtes

Frederick Ashton
Illuminations / Benjamin Britten, 1997

Roy Assaf
Adam / Claude Debussy, 2018

George Balanchine
Allegro brillante / Piotr Ilitch Tchaïkovski, 1993
Apollon musagète / Igor Stravinski, 2004
Brahms-Schönberg Quartet / Johannes Brahms – Arnold Schönberg, 2009
Concerto Barocco / J. S. Bach, 2008
Le Fils prodigue / Sergueï Prokofiev, 1994
Liebeslieder Walzer / Johannes Brahms, 1996
Raymonda Variations / Alexander Glazounov, 1997
Rubis / Igor Stravinski, 1996
Slaughter on 10th Avenue (Meurtre sur la 10e avenue) / Richard Rodgers, 2004
Square Dance / Antonio Vivaldi et Arcangelo Corelli, 1997
Stars and Stripes Pas de deux / John Philip Sousa, 2000
Symphonie écossaise / Félix Mendelssohn, 1994
Tarantella pas de deux / Louis Moreau Gottschalk, 1996
Tchaïkovski Pas de deux / Piotr Ilitch Tchaïkovski, 2007
Thème et Variations / Piotr Ilitch Tchaïkovski, 2004
Who cares ? / George Gershwin, 1994

Maurice Béjart
L’Oiseau de feu / Igor Stravinsky, 2016

Kader Belarbi
À nos amours / Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn, Zoltán Kodály, Arvo Pärt, Maurice Ravel, 2010
Liens de table / Dmitri Chostakovitch, 2010
Entrelacs / Arvo Pärt, Iannis Xenakis, 2013
Étranges Voisins / Anthony Rouchier aka A.P.P.A.R.T d »après des pièces d’Antonio Vivaldi et de Philippe Hersant, 2012
Bach Suite III / Johann Sebastian Bach, 2014
Mur-Mur / Luigi Dallapiccola, 2016
Salle des pas perdus /Serge Prokofiev, 2016

Mauro Bigonzetti
Interférence / John Tavener, 1996
Orma / Bruno Moretti, 2006
Cantata / Gruppo Musicale Assurd, 2015

Davide Bombana
Carmen / Georges Bizet, Rodion Shchedrin, les Tambours du Bronx et Meredith Monk, 2006
Les Liaisons dangereuses / Jean-Philippe Rameau et Walter Fähndrich, 2015

Auguste Bournonville
Napoli Divertissement / Edvard Helsted et Holger Simon Paulli, 2013

Carolyn Carlson
If To Leave Is To Remember / Philip Glass, 2006
Wind Women / Nicolas de Zorzi, 2023

Stijn Celis
Les Noces / Igor Stravinski, 2012
Petrouchka / Igor Stravinsky, 2019

Nils Christe
Before Nightfall / Bohuslav Martinu, 2002
Symphonie en trois mouvements / Igor Stravinski, 2008
Sync / Ludovico Einaudi, 2005
Pulcinella / Igor Stravinski, 2012

Ivo Cramér
La Fille mal gardée ou Il n’y a qu’un pas du mal au bien / Musique d’après la partition anonyme de 1789, 2013

David Dawson
A Million Kisses to My Skin / Johann Sebastian Bach, 2014
Faun(e) / Claude Debussy

Agnes De Mille
Rodéo / Aaron Copland, 1997

Nacho Duato
Na Floresta / Heitor Villa-Lobos, 1999
Por vos muero / musique espagnole des XVe et XVIe siècles, 2011

Mikhaïl Fokine
Chopiniana / Frédéric Chopin, 2014

William Forsythe
Herman Schmerman / Thom Willems, 1997
The Vertiginous Thrill of Exactitude / Franz Schubert, 2009

Nanette Glushak
Le Corsaire Pas de deux / Riccardo Drigo, 2009
Paquita Grand Pas classique / Ludwig Minkus, 2009
Roméo et Juliette Pas de deux / Sergueï Prokofiev, 2009

Jacopo Godani
Scènes de force / 48nord, 2007
A.U.R.A. / 48nord (Ulrich Müller et Siegfried Rössert), 2013

Yasmeen Godder
Mighty Real / Johann Sebastian Bach et Sylvester, 2018

Johan Inger
Walking Mad / Maurice Ravel et Arvo Pärt, 2012

Michel Kelemenis
Kiki la Rose / Hector Berlioz, 2019
Loin Tain / Henri Dutilleux, 2023

Hillel Kogan
Stars and Dust / Johann Strauss fils et Léo Delibes, 2018

Jiří Kylián
Petite Mort / Wolfgang Amadeus Mozart, 2008
Sechs Tänze (Six Dances) / Wolfgang Amadeus Mozart, 2008
Sinfonietta / Leoš Janáček, 2005
Symphony in D / Joseph Haydn, 2000
Falling Angels / Steve Reich, 2009
Symphonie de psaumes / Igor Stravinski, 2012
No More Play / Anton Webern, 2023

Serge Lifar
Les Mirages / Henri Sauguet, 2014
Suite en blanc / Edouard Lalo, 2019

José Limón
La Pavane du Maure / Henry Purcell – Simon Sadoff, 2010

Thierry Malandain
L’après-midi d’un faune / Maurice Ravel, 2022
Daphnis et Chloé / Maurice Ravel, 2022
Pulcinella / Igor Stravinski, 1994
Élégie / Gabriel Fauré, 1994
Danses qu’on croise / Johannes Brahms, 1994
L’Amour sorcier / Manuel de Falla, 2015
Nocturnes / Frédéric Chopin, 2014

Maguy Marin
Eden (duo), 2015
Groosland / Johann Sebastian Bach, 2014

Peter Martins
Fearful Symmetries / John Adams, 2002

Benjamin Millepied
Paganini ! / Niccolò Paganini, 2007

Erico Montes
Instars / John Adams, 2023

Myriam Naisy
Une Dernière Mesure / Gavin Bryars, 1997

Antonio Najarro
Tablao /José Luis Montón, 2022

John Neumeier
Vaslav / Johann Sebastian Bach, 2019

Robert North
Troy Game / Bob Downes et batucada brésilienne, 1995

Rudolf Noureev
Cendrillon, Pas de deux de l’acte II / Sergueï Prokofiev, 2018
Don Quichotte – Acte III, scène 2 / Ludwig Minkus – John Lanchbery, 2013
La Bayadère – Le Royaume des Ombres / Ludwig Minkus – John Lanchbery, 2013
La Belle au bois dormant – Pas de deux, acte III / Piotr Ilyitch Tchaïkovski, 2013
Le Lac des cygnes – Pas de trois, acte III / Piotr Ilyitch Tchaïkovski, 2013
Raymonda, Grand Pas classique / Alexandre Glazounov, 2018
Roméo et Juliette – Scène d’amour, acte I / Sergueï Prokofiev, 2013

Roland Petit
Les Forains / Henri Sauguet, 2014
L’Arlésienne / Georges Bizet, 2018
Carmen / Georges Bizet, 2018

Marius Petipa
Raymonda – extrait : 3e acte (adapté par Michel Rahn) / Alexander Glazounov, 2009
Le Corsaire – extrait : Pas de deux, acte I (adapté par Nanette Glushak) / Riccardo Drigo, Yuli Gerber et Boris Vietinghoff-Schell, 2009
Paquita – extrait : Grand Pas classique (adapté par Nanette Glushak) / Ludwig Minkus, 2009

Angelin Preljocaj
Larmes blanches / Jean-Sébastien Bach, Claude Balbastre et Henry Purcell, 1994
La Stravaganza / Antonio Vivaldi, Evelyn Ficarra, Serge Morand,Robert Normandeau et Åke Parmerud, 2012
MC 14/22 (Ceci est mon corps) / Tedd Zahmal, 2017

Michel Rahn
Chimère / D. Chostakovitch et T. A. Vitali, 2010
Espèces en voie de disparition / Mallet – Piotr Ilitch Tchaïkovski, 1999
Raymonda Extraits / Alexandre Glazounov, 2009

Jerome Robbins
Moves / ballet dans le silence, 2012
The Concert / F. Chopin, 2023

Angel Rodriguez
Thousands of Thoughts / Gavin Bryars, 2016

Margo Sappington
Rodin mis en vie / Michael Kamen, 1996

Uwe Scholz
Beethoven 7 / Ludwig van Beethoven, 2003

Cayetano Soto
Fugaz / Georges Ivanovitch Gurdjieff, 2019
Le Train bleu /G. F. Händel, 2022

Glen Tetley
Voluntaries / Francis Poulenc, 1995

Twyla Tharp
Nine Sinatra Songs / Frank Sinatra, 2009

Antony Tudor
Jardin aux Lilas / Ernest Chausson, 1999
Dark Elegies / Gustav Mahler, 1996

Hans van Manen
Bits and Pieces / David Byrne, Brian Eno et Félix Mendelssohn, 2009
Black Cake / Piotr Ilitch Tchaïkovski, Leoš Janáček, Igor Stravinski, Pietro Mascagni et Jules Massenet, 2002
Cinq Tangos / Astor Piazzolla, 1993
In and Out / Laurie Anderson et Nina Hagen, 1995
Sarcasmes / Sergueï Prokofiev, 1995
Visions fugitives / Sergueï Prokofiev, 1995

Oleg Vinogradov
Paquita Grand Pas / Ludwig Minkus, 2014

Mauricio Wainrot
Le Sacre du printemps / Igor Stravinski, 2003
Saisons de Buenos Aires / Astor Piazzolla, 2007
La Tempête / Philip Glass, 2012

Honji Wang et Sébastien Ramirez
L’Après-midi d’un faune / Claude Debussy et Clément Aubry, 2022

George Williamson
Libra / Peter Gregson, 2023


Les tournées

Saison 23/24

Toulouse-Lautrec

Opéra de Massy | 20 et 21 janvier 2024
Opéra de Saint-Etienne | 14 février 2024

Saison 24/25

BarceloneLiceu | Du 23 mars au 29 mars 2025
ParisOpéra Comique | Du 24 au 28 mai 2025

Toiles Étoiles – Tablao, 2022 © David Herrero