Ballets

juillet

Jeunes Chorégraphes

 au 

Beate Vollack, la directrice de la danse, invite les danseurs qui le souhaitent à présenter leurs créations les 4 et 5 juillet 2025 dans le magnifique écrin du Couvent des...

Découvrir Jeunes Chorégraphes

avril

Coppélia

 au 

Jean-Guillaume Bart, Étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris et chorégraphe, proposera sa version de l’œuvre dans l’esprit de la tradition du grand ballet français. Il voit dans Swanilda...

Découvrir Coppélia

mars

Chansons dansées

 au 

Avec Brel, le chorégraphe flamand Ben van Cauwenbergh a choisi d’illustrer neuf chansons inoubliables du génial Jacques Brel. L’amour, l’amitié, la mélancolie, la lucidité, l’irrévérence, le défi à la vie...

Découvrir Chansons dansées

décembre

Magie Balanchine

 au 

Dans Thème et variations, vibrant hommage de Mister B. à son père spirituel, Marius Petipa, et au grand ballet pétersbourgeois, le talentueux chorégraphe russo-américain nous donne à voir la musique...

Découvrir Magie Balanchine

octobre

Sémiramis & Don Juan

 au 

C’est ainsi qu’en 1761 à Vienne, son ballet Don Juan devient le manifeste du ballet-pantomime et le premier « ballet », au sens moderne du terme. En 2024, ce sont...

Découvrir Sémiramis & Don Juan

juin

Toiles Étoiles

 au 

L'histoire du ballet a été marquée par Pablo Picasso, créateur de nombreux décors et costumes. Quatre chorégraphes, de cultures chorégraphiques différentes, s'emparent de trois rideaux de scène de Picasso et...

Découvrir Toiles Étoiles

avril

Le Chant de la Terre

 au 

Directeur du Ballet de l'Opéra de Hambourg depuis 1973, à qui il a donné près de 170 ballets, John Neumeier est un des plus grands chorégraphes néoclassiques de notre temps....

Découvrir Le Chant de la Terre

mai

Paysages intérieurs

 au 

Ils sont réunis ici autour d’un geste poétique entre rêve et intériorité, une danse de ce qui est caché et qui se dévoile. L’émotion affleure naturellement dans l’atmosphère enveloppante de...

Découvrir Paysages intérieurs

décembre

Feux d’artifice

 au 

Au gré d’une succession de petites études chorégraphiques, Serge Lifar établit les pas et les gestes néoclassiques qui deviendront sa signature, faisant de Suite en blanc un feu d’artifice de...

Découvrir Feux d’artifice

octobre

La Sylphide

 au 

Cette version, postérieure de quatre ans à l’originale de Filippo Taglioni (1832) a l’avantage d’être plus resserrée dramatiquement et de donner autant d’importance à la danse masculine qu’à la danse...

Découvrir La Sylphide