Le Chœur de l’Opéra national du Capitole

© David Herrero

L’histoire

L’Opéra national du Capitole possède un chœur depuis sa fondation, au milieu du XVIIIe siècle. Le chœur est aujourd’hui formé de 45 artistes permanents, auxquels se joignent des choristes supplémentaires selon les besoins des productions.

Depuis septembre 2022, le Chœur est placé sous la direction de Gabriel Bourgoin, après avoir été dirigé par Pierre Iodice de 1991 à 2003, par Patrick Marie Aubert de 2003 à 2009 et par Alfonso Caiani de 2009 à juin 2022.

Le Chœur assure la saison lyrique de l’Opéra national du Capitole et se produit également lors de concerts dans les saisons de l’Opéra national du Capitole et de l’Orchestre national du Capitole. On peut l’entendre dans un vaste répertoire. Dans le répertoire lyrique, on le retrouve dans des langues et des répertoires variés, dont on peut retenir parmi d’autres ces dernières saisons : La Traviata et La Forza del destino de Verdi, Carmen de Bizet, La Flûte enchantée de Mozart, La Bohème de Puccini, La Gioconda de Ponchielli, Mefistofele de Boito, Parsifal de Wagner, Boris Godounov de Moussorgski, Eugène Onéguine de Tchaikovski, Jenůfa de Janáček. En concert, on peut découvrir encore mille autres facettes de ce chœur professionnel : Oratorio de Noël de Bach avec Jordi Savall, pièces chorales sacrées de Bruckner et Verdi, les Grands Motets de Rameau et Mondonville avec l’orchestre baroque Les Passions, la cantate Saint-Nicolas de Britten avec l’Orchestre de chambre de Toulouse, le Gloria de Vivaldi, les Christmas Carols, des pièces de Barber et Bernstein, le Requiem de Fauré.

On peut entendre régulièrement le Chœur de l’Opéra national du Capitole à la Halle aux grains de Toulouse aux côtés de l’Orchestre national du Capitole : programme Stravinski en 2012, programme consacré aux opéras de Verdi aux côtés de Ferruccio Furlanetto en 2015, le Stabat Mater de Rossini en 2017, un programme Borodine et Rachmaninov en 2019, Un requiem allemand de Brahms en 2022, La Vie parisienne d’Offenbach en 2023.

Il est possible depuis plus de 20 ans de découvrir de découvrir le Chœur de l’Opéra national du Capitole via de nombreux enregistrements. Michel Plasson en a dirigé plusieurs : Roméo et Juliette avec Roberto Alagna et Angela Gheorghiu ; Lakmé avec Natalie Dessay ; Les Pêcheurs de perles avec Barbara Hendricks ; Hérodiade avec Cheryl Studer. Plus récemment, le Chœur a répondu présent pour l’album Séguedilles de Marianne Crébassa dirigé par Ben Glassberg (2021) et pour La Vie parisienne d’Offenbach, dirigé par Romain Dumas, en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane (2023).

Invité privilégié et historique des Chorégies d’Orange, le Chœur de l’Opéra national du Capitole participe à de nombreuses productions : Faust (1990 et 2008), Aïda (1991, 2001 et 2006), La Traviata (1993 et 1999), La Force du destin (1996), Carmen (1998), Les Contes d’Hoffmann (2000), Roméo et Juliette (2002), Otello (2003), Nabucco (2004), Cavalleria Rusticana et Paillasse (2009), Tosca (2010), Le Vaisseau fantôme (2013), Guillaume Tell (2019) et La Gioconda (2022).

Le Chœur de l’Opéra national du Capitole est également un invité apprécié dans d’autres prestigieux festivals, par exemple récemment au Festival Radio France Occitanie Montpellier (2022) pour Hamlet d’Ambroise Thomas, ou au Festival Berlioz de La Côte-Saint-André (2023) pour Lélio de Berlioz.

Plusieurs autres salles prestigieuses en France invitent également le Chœur de l’Opéra national du Capitole à différentes occasions, comme l’Opéra Comique en 2011 pour Les Fiançailles au couvent de Prokofiev lors de la reprise de cette production du Capitole, ainsi que la Salle Pleyel pour Eugène Onéguine de Tchaïkovski (2010) et Samson et Dalila de Saint-Saëns (2011) donnés en version de concert. L’Opéra de Tours les accueille en 2022 pour Frédégonde de Saint-Saëns. En 2024, ils sont invités au Théâtre des Champs-Élysées pour la reprise de la production du Capitole Boris Godounov.

Depuis la saison 2017-2018, sous l’impulsion de Christophe Ghristi, le Chœur de l’Opéra national du Capitole s’est assigné une mission particulière de rayonnement sur les territoires de Toulouse Métropole et de la région Occitanie. Il s’est notamment produit ces dernières saisons à Pamiers, Cahors, Castelnaudary, Sarlat-la-Canéda ou Condom.


Le Chef du Chœur

Gabriel Bourgoin

Gabriel Bourgoin est un chef fasciné depuis toujours par la musique vocale et la musique instrumentale. Convaincu de la nécessité d’allier ces savoir-faire, il choisit d’étudier dans les deux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon pour obtenir un master de direction d’Orchestre et un master de direction de Chœur. Il peut ainsi créer cette complémentarité musicale et concrétiser ses ambitions artistiques.

En tant que chef de chœur, il dirige de nombreux ensembles amateurs et professionnels et participe à des master-classes avec Eberhard Friedrich, Ching-Lien Wu, Frieder Bernius, Roland Hayrabedian, Dominique Visse, Joël Suhubiette et Timo Nuoranna.

En 2015, il est finaliste du 8ème Concours international pour Jeunes Chefs de Chœur à Turin. Depuis 2016, il collabore régulièrement avec Nicole Corti au sein du chœur Spirito. En 2018, il prépare les chœurs pour la Grande Messe des Morts de Berlioz avec François-Xavier Roth au Festival Berlioz et la 9ème Symphonie de Beethoven avec Alan Gilbert à l’Auditorium de Lyon.

Depuis 2019, il dirige l’Ensemble Vocal du COGE (Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles) et devient le directeur musical de l’Ensemble 44. En 2020, il est chargé de la préparation du chœur pour la production Der Mond de Karl Orff à l’Opéra de Lyon. En 2021/2022, il se voit confier la direction du Chœur et de la Maîtrise de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.

En tant que chef d’orchestre, il a été l’assistant d’Alain Altinoglu, de Leonard Slatkin, Patrick Davin et Georges Pehlivanian. Il bénéficie par la même occasion des conseils d’Esa-Pekka Salonen, Susanna Mälkki, David Zinman, Lawrence Foster, Peter Manning, Enrique Mazzola, Tito Ceccherini, Philippe Ferro et Jean-Sébastien Béreau. En 2013, il est invité par l’Orchestre des Gardiens de la Paix puis par l’Orchestre Colonne. Depuis 2017, il dirige ponctuellement l’Orchestre national de Lyon et co-écrit le spectacle « La musique classique, c’est quoi ? » avec Sabine Quindou en 2018. Animé par un profond désir de transmettre, Gabriel Bourgoin place la médiation musicale au cœur de son projet artistique. Il élabore des ateliers pour la Philharmonie de Paris et est Ambassadeur de l’association AuditionSolidarité avec laquelle il part en 2018 pour une mission humanitaire auprès des enfants sourds à Madagascar.


Les artistes du Chœur


Les tournées

Depuis la saison 2017-2018, selon le souhait des artistes du Chœur et sous l’impulsion de Christophe Ghristi, le Chœur de l’Opéra national du Capitole s’est assigné une mission de rayonnement sur les territoires de Toulouse Métropole et de la région Occitanie.

Saison 23/24

Festival Berlioz (Côte Saint-André) • Mercredi 30 août 2023
Symphonie Fantastique de Berlioz

Théâtre des Champs-Elysées (Paris) • Du 28 février au 7 mars 2024
Représentations de Boris Godounov

La Seine Musicale (Paris) • Mercredi 6 mars 2024
Concert de musique française et chœurs d’opéras

Abbaye cistercienne Sainte Marie de Boulaur (Gers) • Samedi 13 juillet 2024
Requiem de Fauré

Contact

Tournées du Chœur de l’Opéra national du Capitole

Chargé de production

Lionel Hiver

05 62 27 46 01 – lionel.hiver@capitole.toulouse.fr