Sémiramis & Don Juan

  • Ballets

Christoph Willibald Gluck (1714-1787)

Réserver

Infos pratiques

  • Date

     au 

  • Durée 2 heures
  • Lieu Théâtre du Capitole
Sémiramis & Don Juan

Novateur et passionné de danse, Christoph Willibald Gluck a œuvré sa vie durant pour que le ballet ne soit plus réduit à un simple divertissement, mais devienne une action expressive et autonome.

C’est ainsi qu’en 1761 à Vienne, son ballet Don Juan devient le manifeste du ballet-pantomime et le premier « ballet », au sens moderne du terme. En 2024, ce sont aux chorégraphes Edward Clug (Don Juan) et Ángel Rodríguez (Sémiramis) qu’il revient de nous révéler l’éternelle modernité de ces deux partitions. Ce programme exceptionnel sera dirigé par le grand maître de la musique ancienne et baroque, Jordi Savall, qui conduira son Concert des Nations.

Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2024, la circulation et le stationnement dans le centre-ville seront fortement perturbés en raison de l’opéra urbain de la Compagnie La Machine. Nous vous recommandons d’anticiper votre arrivée, le Théâtre du Capitole étant ouvert une heure avant le spectacle. En savoir +

Sémiramis

Création

Chorégraphie

Ángel Rodríguez

Musique

Christoph Willibald Gluck

Scénographie

Curt Allen Wilmer, Leticia Gañán

Costumes

Rosa Ana Chanza Hernández

Lumières

Nicolás Fischtel

Sinfonia : Maestoso Tutti
Andante Tutti
Allegro Charley Austin, Simon Catonnet, Minoru Kaneko, Jérémy Leydier, Lorenzo Misuri, Philippe Solano, Aleksa Žikić
Moderato Juliette Itou, Solène Monnereau, Lian Sánchez Castro, Alexandra Surodeeva, Minoru Kaneko, Lorenzo Misuri, Philippe Solano, Aleksa Žikić
Moderato, Grazioso Natalia de Froberville, Juliette Itou, Solène Monnereau, Kayo Nakazato, Tiphaine Prévost, Lian Sánchez Castro, Alexandra Surodeeva
Moderato Tiphaine Prévost, Charley Austin, Minoru Kaneko, Lorenzo Misuri, Aleksa Žikić
Maestoso Tutti
Grazioso Tutti
Maestoso – Presto Juliette Itou, Solène Monnereau, Alexandra Surodeeva Simon Catonnet, Minoru Kaneko, Aleksa Žikić
Affettuoso I-II Kayo Nakazato – Jérémy Leydier
Adagio – Più Adagio Natalia de Froberville, Simon Catonnet, Aleksa Žikić
Affettuoso Tiphaine Prévost – Lian Sánchez Castro
Adagio Philippe Solano
Allegro maestoso Solène Monnereau, Kayo Nakazato – Simon Catonnet, Jérémy Leydier
Adagio – Allegro – Tempo primo Tutti
Allegro assai Tutti

Don Juan

Création

Chorégraphie

Edward Clug

Musique

Christoph Willibald Gluck

Scénographie

Marko Japelj

Costumes

Leo Kulaš

Lumières

Tomaž Premzl

24, 26, 29 et 30 octobre

Don Juan Alexandre De Oliveira Ferreira
Donna Elvira Marlen Fuerte Castro
Sganarelle Philippe Solano

Kayo Nakazato, Nina Queiroz, Tiphaine Prévost, Sofia Caminiti, Georgina Giovannoni, Nino Gulordava, Juliette Itou, Luna Jušić, Loanah Marty, Lian Sánchez Castro, Haruka Tonooka, Justine Scarabello, Emilie Reijnen, Mia Li Minoru Kaneko, Eneko Amorós Zaragoza, Charley Austin, Amaury Barreras Lapinet, Mathéo Bourreau, Luca Dario Calcante, Simon Catonnet, Jérémy Leydier, Lorenzo Misuri, Aleksa Žikić, Tim Morgenstern, Anatole Coste

25 et 27 octobre

Don Juan Ramiro Gómez Samón
Donna Elvira Solène Monnereau
Sganarelle Kleber Rebello

Kayo Nakazato, Nina Queiroz, Tiphaine Prévost, Sofia Caminiti, Georgina Giovannoni, Nino Gulordava, Juliette Itou, Luna Jušić, Loanah Marty, Lian Sánchez Castro, Haruka Tonooka, Justine Scarabello, Emilie Reijnen, Mia Li Minoru Kaneko, Eneko Amorós Zaragoza, Charley Austin, Amaury Barreras Lapinet, Mathéo Bourreau, Luca Dario Calcante, Simon Catonnet, Jérémy Leydier, Lorenzo Misuri, Aleksa Žikić, Tim Morgenstern, Anatole Coste

En ouverture de programme :

Iphigénie en Aulide

Vienne 1774, Wq. 40
Suite d’orchestre

Musique

Christoph Willibald Gluck

Ballet de l’Opéra national du Capitole

Orchestre Le Concert des Nations

Direction musicale

Jordi Savall

Coproduction avec le Théâtre national de l’Opéra-Comique et la Fundació del Gran Teatre del Liceu

Tarif : de 8 à 70€

24, 25, 29 et 30 octobre, 20h
26 et 27 octobre, 14h30

Durée 2H
avec entracte

Autour de Sémiramis & Don Juan


Programme de salle

En papier : distribué en salle le soir du spectacle
En ligne : en intégralité et en téléchargement


Jeudi 17 octobre à 18h30

Rencontre

Rencontre avec Beate Vollack, directrice de la danse du Ballet de l’Opéra national du Capitole

Entrée libre – Goethe Institut4 bis rue Clémence Isaure – 31000 Toulouse

samedi 19 octobre à 16h30

Conférence

« Qui a fait peur à Marie-Thérèse » par Julien Garde

Entrée libre – Foyer Mady Mesplé

samedi 19 octobre à 17h45

Répétition ouverte

Après une brève introduction par Beate Vollack, directrice de la danse du Ballet de l’Opéra national du Capitole, vous découvrirez un aperçu unique des répétitions d’un ballet en cours. À partir de 8 ans

Entrée libre – Salle de spectacle du Théâtre

dimanche 20 octobre à 12h15

Cours public

Le Ballet de l’Opéra national du Capitole vous ouvre ses portes et vous fait participer à l’entraînement quotidien sur la scène du théâtre. Beate Vollack, directrice de la danse du Ballet de l’Opéra national du Capitole, vous en expliquera les particularités. À partir de 8 ans

Entrée libre – Salle de spectacle du Théâtre

dimanche 20 octobre à 15h

Atelier de danse

Une initiation à la danse, menée en partenariat avec l’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse. À partir de 8 ans

Gratuit sur inscription (COMPLET) – Foyer Mady Mesplé


Entretien avec les chorégraphes Edward Clug et Ángel Rodríguez
Présentation par Beate Vollack
Interview de Jordi Savall, direction musicale

La danse scénique comme expérience : les musiques de ballet viennoises de Don Juan et Sémiramis de Gluck

Un article d’Irène Brandenburg,
Paris Lodron Universität Salzbourg.


Ce spectacle sera diffusé le 26 novembre sur Mezzo à 20h30

Les partenaires


Abonnez-vous

Saison 2024-2025