Actualités

  • Pleurer avec Adrienne

    Lianna Haroutounian a chanté des dizaines de fois les grands rôles de Puccini que sont Mimi, Tosca et surtout Madame Butterfly. Au Capitole, c’est le costume d’Adrienne Lecouvreur qu’elle se réjouit de pouvoir une nouvelle fois enfiler. On comprend en échangeant avec cette grande soprano arménienne les spécificités et les...

  • Scandiuzzi ou l’Âge d’or

    Roberto Scandiuzzi est la plus grande basse italienne de notre temps. Originaire de la région de Trévise, il fait ses débuts avec Ricardo Muti dans Les Noces de Figaro à la Scala de Milan en 1982. Puis Simon Boccanegra au Covent Garden sous la direction de Sir Georg Solti. Puis…...

  • AU PAYS DES MERVEILLES

    Le jeudi 3 avril, l’Opéra national du Capitole a dévoilé au public et à la presse toute sa programmation 25/26 ! La brochure de saison est désormais disponible, et vous en retrouverez un résumé aux pages suivantes. Christophe Ghristi, le directeur artistique de l’Opéra, évoque les points forts d’une saison...

  • D’Adalgisa à Norma

    Karine Deshayes mène une fabuleuse carrière. Cinq ans après sa flamboyante Adalgisa dans Norma, elle revient à Toulouse pour s’emparer du rôle-titre, en conclusion d’une année rythmée par ce rôle. L’artiste, qu’on sent épanouie, se confie à Vivace ! après la série de Norma donnée à Marseille.

  • Brel, Barbara et l’Italie du sud

    Avec Chansons dansées, le Ballet du Capitole vous propose un programme à la fois intimiste et tonitruant autour de Brel, de Barbara et de la musique traditionnelle d’Italie du sud.

  • La grâce d’un ballet intimiste

    Jean-Guillaume Bart, ex-danseur Etoile de l'Opéra de Paris, se consacre concomitamment à ses deux passions, la chorégraphie et la pédagogie de la danse classique, qu'il a accepté d'évoquer dans cette entrevue. Après le succès de La Source en 2011 pour le Ballet de l'Opéra national de Paris, il travaille actuellement...

  • La source vice d’un « Wanderer »

    Événement que les débuts au Capitole d’un baryton allemand de légende ! Pour l’occasion, Michael Volle a bâti le programme de son récital du 6 mars autour des lieder de Schubert et de Liszt, une traversée dans les replis les plus profonds de l’âme romantique, servie par un musicien hors...

  • La prémonition de César

    De la Scala de Milan au festival de Salzbourg, de l’Opéra de Paris au Covent Garden de Londres, le vénitien Damiano Michieletto triomphe sur les plus grandes scènes internationales. Fin lettré, amateur d’ouvrages lyriques rares, il se distingue par une lecture toujours profonde des opéras qu’il met en scène, déployant...

  • La Voix humaine

    Véronique Gens, tragédienne au bout du fil Jean Cocteau, en un bouleversant monologue dramatique, avait imaginé capter les tourments d’une rupture amoureuse au téléphone  : pendue au combiné, une femme dont l’existence ne tient plus –…

  • Stoyanova ou la plénitude

    Krassimira Stoyanova est une grande parmi les grandes : la soprano bulgare est acclamée dans le monde entier pour ses inoubliables incarnations à l’opéra. Portrait par le critique musical Laurent Barthel (dont nous accueillons avec joie la première contribution à Vivace !)