Journée Mozart
Portrait inachevé de Mozart par son beau-frère Albert Lange, 1782-83. Maison natale de Mozart, Salzbourg © DR

Journée Mozart

  • Concert
  • Lieu Théâtre du Capitole
  • Public
    • Tout Public

3 concerts : musique de chambre, musique vocale, conférence-concert pour les enfants

1781 - le succès d’Idomeneo à Munich dissuade Mozart de retourner sous le joug humiliant du prince-archevêque de Salzbourg : son destin l’appelle à Vienne. C’est de ce jeune homme de 25 ans, premier musicien indépendant de son temps, que cette journée exceptionnelle brosse, en écho aux représentations d’Idomeneo, un riche portrait musical : un concert de musique de chambre par les musiciens de l’Orchestre national du Capitole ; un concert de musique vocale sous l’égide de la pianiste Anne Le Bozec ; entre les deux, la musicologue et conteuse Sophie Gaillot Miczka fait découvrir aux enfants et à leurs parents, en musique, l’enfance prodige de ce petit camarade étonnant !


SAMEDI 2 MARS, 15H

Mozart jeune homme : musique de chambre

Tarif unique : 10€ – Théâtre du Capitole

Musiciens de l’Orchestre national du Capitole

Concert organisé en partenariat avec Les Clefs de Saint-Pierre

Flûte

Mélisande Daudet

Violons

Mary Randles, Laura Jaillet

Altos

Isabelle Mension, Joyce Blanco-Lewis

Violoncelle

Gaël Seydoux

Programme

Quatuor n° 4 « Milanais » en ut majeur, K. 157
Quatuor n° 13 « Viennois » en ré mineur, K. 173
Quintette pour cordes n° 1 en si bémol majeur, K. 174
Quatuor pour flûte et cordes n° 1, K. 285


SAMEDI 2 MARS, 17H30

Mozart, l’enfant prodige

Gratuit sur réservation – Théâtre du Capitole

Conférence-concert pour les enfants

À partir de 8 ans

Conférencière

Sophie Gaillot Miczka

Soprano

Anaïs Constans

Violon

Vitaly Rasskazov

Piano

Levi Gerke

PROGRAMME

Menuet en sol majeur pour piano, K. 1
Sonate pour violon et piano en si bémol majeur, K. 15 / 2e mouvement : Allegro grazioso
Sonate pour piano en ut majeur, K. 9 / 1er mouvement : Allegro spiritoso
« Va, dal furor portata », air de concert pour ténor (ou soprano) et orchestre, K. 21
Sonate pour violon et piano en si bémol majeur, K. 15 / 1er mouvement : Andante maestoso
« Conservati fedele », air de concert pour soprano et orchestre, K. 23 (La Haye, 1765)


SAMEDI 2 MARS, 20H

Mozart jeune homme : musique vocale

Lieder, airs, duos et ensembles

Tarif unique : 10€ – Durée 1h20 (sans entracte) – Théâtre du Capitole

C’est un riche ensemble de petits bijoux souvent méconnus que la pianiste Anne Le Bozec a composé pour dresser ce portrait musical du jeune Mozart, entre 12 et 25 ans. Avec la complicité de quatre jeunes chanteurs de talent qu’elle a guidés dans ce parcours, cette pédagogue du chant internationalement reconnue nous invite à une exploration de toute la variété des formes vocales expérimentées par le compositeur dans les années 1770 : opéras seria et bouffe, singspiel, airs de concert, pièces sacrées, mélodies en allemand et en français, etc. Un programme qui clora cette journée sur le sentiment qu’avec Mozart s’est joué quelque chose d’essentiel non seulement dans l’Histoire de la musique occidentale, mais aussi dans la connaissance du cœur humain. Comme un sourire, à la fois grave et léger, profond et insouciant, qui ne s’effacera plus de nos lèvres.

Piano et direction musicale

Anne Le Bozec

Mezzo-soprano

Marion Vergez-Pascal

Baryton-basse

Lysandre Châlon

PROGRAMME

Sonate N° 7 en ut majeur, KV 309
1777-78. 1er mouvement : Allegro con spirito

« Vieni, vieni, o mia Ninetta »
La Finta semplice, KV 51, dramma giocoso, 1768. Acte III, scène 1: duetto Simone, Ninetta.

Oiseaux si tous les ans, KV 307
Ariette, 1778

Variations sur « Ah vous dirai-je Maman », KV 265
Douze variations en ut majeur pour piano, 1781-82 (extrait)

Ridente la calma, KV 152
Canzonetta, 1772-1775

« Ah se a morir mi chiama »
Lucio Silla, KV 135, opera seria, 1772. Acte II, scène 9: Aria Cecilio

Dans un bois solitaire et sombre, KV 308
Ariette, 1777-78

« Chi vuol godere il mondo »
La Finta giardiniera, KV 196, opera buffa, 1775. Acte II, scène 14: Aria Serpetta

Variations sur « Ah vous dirai-je Maman », KV 265
Douze variations en ut majeur pour piano, 1781-82 (extrait)

« Terribile d’aspetto »
La Betulia liberata, KV 118, oratorio, 1771. Partie I, n° 7: Aria Achior

« D’Elisio in sen m’attendi »
Lucio Silla. Acte I, scène 8: duetto Giunia, Cecilio

La Finta Giardiniera
Interlude d’orchestre (version piano)

Die Zufriedenheit im niedriegen Stande, KV 151
Lied, 1772

Ergo interest… Quaere superna, KV 143
Récitatif et aria pour soprano, 1770

An die Freundschaft, KV 148
Lied, 1778

La Finta Giardiniera
Musique de ballet (version piano)

« Ihr Allmächtigen seht ungerührt »
Zaide, KV 344, Singspiel, 1780. Acte II, scène 7: Aria Allazim

Komm liebe Zither, KV 351
Lied, 1780

Ah spiegarti, o Dio, KV 178
Aria pour soprano, 1772

Geheime Liebe, KV 150
Lied, 1770

« Ruhe sanft, mein holdes Leben »
Zaide. Acte I, scène 3 : Aria Zaide

Variations sur « Ah vous dirai-je Maman », KV 265
Douze variations en ut majeur pour piano, 1781-82 (extrait)

Ihr Augensterne, KV 346
Notturno n° 6, 1783?

« Ihr Brüder, lasst uns lustig sein »
Zaide. Acte I, scène 1: chœur


Autour de la Journée Mozart

Du 27 février au 7 mars 2023

Théâtre du capitole

Idoménée

Wolfgang Amadé Mozart (1756-1791)

À vingt-cinq ans, Mozart enfin indépendant signe avec Idomeneo un véritable chef-d’œuvre, où le traditionnel opéra seria devient une tragédie humaine marquée du sceau unique de son génie.

Photo Idoménée de Mozart

profitez de nos offres !

Saison 2023-2024