Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Jules César vient de vaincre Pompée en Égypte. Mais il doit faire face au souverain égyptien Ptolémée, lui-même en conflit de pouvoir avec sa soeur Cléopâtre. C’est aux célèbres amours de César et Cléopâtre que l’on doit la fin heureuse du plus inspiré des opéras de Haendel. Les airs se succèdent avec une inépuisable invention mélodique, les nombreux rebondissements font balancer l’action entre épisodes burlesques et scènes pathétiques. Pour l’entrée au répertoire de ce chef-d’oeuvre baroque, une distribution prestigieuse rivalise de virtuosité ; Christophe Rousset et ses Talens Lyriques font flamboyer une musique qui n’a aucun secret pour eux, tandis que Damiano Michieletto, qui fait ses débuts sur notre scène, signe une mise en scène d’une sombre beauté.
NOUVELLE PRODUCTION
Giulio Cesare in Egitto
Dramma per musica en trois actes
Livret de Nicola Francesco Haym d’après Giacomo Francesco Bussani
Créé le 20 février 1724 au King’s Theatre in the Haymarket de Londres
Direction musicale
Mise en scène
Décors
Costumes
Chorégraphie
Coiffure, maquillage, masques
Lumières
Giulio Cesare
Cleopatra
Cornelia
Sesto
Tolomeo
Achilla
Nireno
Curio
Les Talens Lyriques sont soutenus par le ministère de la Culture-Drac Île-de-France, la Ville de Paris et le Cercle des Mécènes. L’Ensemble remercie ses Grands Mécènes : la Fondation Annenberg / GroW – Gregory et Regina Annenberg Weingarten, Madame Aline Foriel-Destezet, et la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir. L’Ensemble est régulièrement soutenu pour son rayonnement national et international et ses productions discographiques par le Centre National de la Musique Les Talens Lyriques sont depuis 2011 artistes associés, en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Les Talens Lyriques sont membres fondateurs de la FEVIS (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés) et de SCÈNE ENSEMBLE (organisation professionnelle des arts de la représentation).
*Suite au retrait d’Elizabeth DeShong, la contralto québécoise Rose Naggar-Tremblay incarnera le rôle-titre, cédant Cornelia à la mezzo géorgienne Irina Sherazadishvili.
Coproduction avec le Théâtre des Champs-Elysées, le Oper Leipzig, l’Opéra national de Montpellier et le Teatro dell’Opera di Roma (2022)
Tarif : de 10 à 125€
21, 25 ET 28 FÉVRIER, 19H
23 FÉVRIER ET 2 MARS, 15H
chanté en italien
(surtitré en français)
Durée 3h30
avec entracte
Autour de Jules César
avant chaque représentation
Préludes
Introduction à l’œuvre 45 minutes avant le début de chaque représentation par Jules Bigey.
Entrée libre – Foyer Mady Mesplé
jeudi 13 février 9H À 17H
Journée d’étude*
Journées scientifiques de conférences et débats, animées par des spécialistes. En collaboration avec l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL). > Programme détaillé
Entrée libre – Foyer Mady Mesplé
*La saison 2024-2025 marque les 15 ans du partenariat avec l’IRPALL. Pour cette occasion, nous sommes fiers de mettre en lumière la riche collection d’enregistrements vidéo disponible sur la chaîne « Recherche et Opéra » de l’Université Toulouse Jean Jaurès, témoignant de notre engagement commun pour la diffusion et l’exploration de l’art lyrique. → A découvrir ici
jeudi 13 février à 18H
Conférence
« Giulio Cesare : Londres à l’heure italienne » par Dorian Astor
Entrée libre – Foyer Mady Mesplé
février
Atelier d’écoute
Initiation à l’art lyrique, en partenariat avec l’IRPALL.
Informations et inscriptions directement auprès des Centres culturels concernés : Bellegarde, Alban-Minville et Théâtre des Mazades
Saison 2024-2025
PASS Découverte
Opéra | Ballet | Récital | Concert
Bénéficiez de 10% de réduction en réservant 4 spectacles au choix parmi toute la programmation !